Séjour en Moldavie du 8 au 22 juin 2015

Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin
Samedi 13 juin Dimanche 14 juin Lundi 15 juin Mardi 16 juin
Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin Samedi 20 juin
Dimanche 21 juin         Lundi 22 juin                Récits voyage M.Chotard et M. Lerouzic

#Présentation générale du séjour 2015

Du 8 au 22 juin, un groupe de 8 élèves et 5 professeurs (*) partira pour la Moldavie dans le cadre des échanges entre le Lycée Marcel-Callo et le Collège de Transport de Chisinau, capitale de la Moldavie. Tous ont été réunis le vendredi soir 29 mai pour une présentation du séjour, et pour s’entendre donner quelques conseils par les enseignants qui connaissent bien la Moldavie.

Moldavie 2015 carte europe

Le voyage aller aura une caractéristique intéressante : ils arriveront en effet de Paris à 19 h à l’aéroport d’Istanbul le lundi soir 8 juin, et en repartiront à 19 h le mardi 9 juin pour rejoindre Chisinau à 21 h. Une étape de 24 h à Istanbul à l’aller pour découvrir les merveilles de cette ville.

Le séjour en lui-même sera composé de 2 périodes :

La première semaine sera consacrée à la mise en œuvre des liens qui unissent nos deux établissements : cours, participation à la vie du lycée et visites diverses pour les élèves ; des occupations similaires et la participation aux jurys d’oraux d'examen de la section francophone du CTC pour les enseignants. Les élèves seront accueillis dans des familles de lycéens moldaves durant cette période. Et les professeurs auront à leur disposition un appartement de l’université de médecine de Chisinau.

La deuxième semaine consistera en un séjour dans la campagne moldave. Tout le groupe participera à un chantier à Capaclia, village soutenu par l’association « Passerelle » de Haguenau en Alsace avec laquelle les porteurs de cet échange sont en lien depuis le début de leur aventure. Pendant cette semaine, élèves et professeurs seront logés dans l’école du village. Et tout le monde vivra à l'heure du village et de ses habitants.

(*) Les participants :
3 élèves moldaves de Marcel-Callo qui resteront ensuite sur place pour les grandes vacances : Andrei ANTOCI, Dumitru BALABAN et Andreï LECA ; et 5 élèves français : Mathis CHOTARD, Pierre GÉRARD, Clément JAGU, Maxime LEROUZIC et Guénéguan MICHÉ. Ainsi que 5 professeurs de Marcel-Callo : David BEAUDRIT, Didier CARRETTE, Grégoire DEHEUNYNCK, Philippe HERCELIN et Gilles OLLIVIER.

#Journée du 8 juin - Voyage jusqu'à Istanbul

Voici quelques photos de notre voyage. Après notre longue attente à l'aéroport, nous embarquons sur un Airbus A332. Très bel avion et très bon repas. 19h00 heure local, arrivée à Istanbul sous un temps gris mais température agréable. Un homme nous accueille à la sortie avec une pancarte Lycée Marcel Callo et celui-ci nous emmène à un bus qui nous dépose dans une rue auprès de notre appartement et nous indique une direction à prendre à pied... Après réflexion et (en suivant mon GPS), nous décidons de prendre la direction opposé. Nous traversons une magnifique rue bordée de restaurant et de gens accueillants nous proposant leur carte à tour de rôle. Un serveur de restaurant nous propose de nous accompagner jusqu'à notre appartement-hôtel. Après installation nous partons en quête d'un Kebab local. Nous y avons bien mangé (un peu trop épicé pour Pierre) puis direction un vendeur de loukoums pour dégustation de spécialités sucrées locales. Ce matin 9 juin, après une bonne nuit, nous partons à la découverte de cette ville d’Istanbul. (PHe le 9 juin à 8h23)

1 mcallo depart 1 1 mcallo depart 2 1 mcallo depart 3 2 roissy 1 arrivee 11h 2 roissy 2 2 roissy 3

2 roissy 4 2 roissy 7 3 istanbul 1 3 istanbul 2 3 istanbul 3 3 istanbul 4

3 istanbul 5 3 istanbul 6 3 istanbul 7 3 istanbul 8 3 istanbul 9 3 istanbul 10

#Mardi 9 juin : journée découverte d'Istanbul

Mardi 9 juin : nous partons vers la mosquée bleue que nous visitons. David  passe par l'entrée religieuse alors que tous les autres, en petits touristes, prennent l'entrée classique … Une des plus grandes mosquées au monde : quatre colonnes impressionnantes, une dôme magnifique. Notre balade passe par la basilique Ste-Sophie, transformée en musée depuis 1936. Petite pause photos devant la mer de Marara, aux portes du Bosphore.

Nous sommes tentés de mettre nos pieds en Asie ... Un démarcheur nous propose de nous emmener en bateau privatif ; nous ne disposons que d'une heure ! Nous n’avons pas posé les pieds sur le continent asiatique mais le bateau a franchi la frontière symbolique (et officielle) entre les deux continents et a passé le pont de l'Europe sur le Bosphore.

Ensuite, retour à travers la ville pour aller un déguster un kebab local puis reprendre le bus vers l'aéroport. L'avion décolle vers 19h30, pour atterrir à 21h30 à Chisinau où nous sommes accueillis par les professeurs moldaves : les élèves sont logés à l'internat du Collège des transports, et les professeurs dans l'appartement de la faculté de médecine. (De : David Beaudrit Envoyé : mercredi 10 juin 2015 22:06)

Istanbul photo dbeaudrit 9juin 1 Istanbul photo dbeaudrit 9juin 2 Istanbul photo dbeaudrit 9juin 3 Istanbul photo dbeaudrit 9juin 4 Istanbul photo dbeaudrit 9juin 5 Istanbul photo dbeaudrit 9juin 6 Istanbul photo dbeaudrit 9juin 7 Istanbul photo phercelin 9juin 1 Istanbul photo phercelin 9juin 2  Istanbul photo phercelin 9juin 3 Istanbul photo phercelin 9juin 4 Istanbul photo phercelin 9juin 5 Istanbul photo phercelin 9juin 6 Istanbul photo phercelin 9juin 7

Istanbul photo phercelin 9juin 8 Istanbul photo phercelin 9juin 9 Istanbul photo phercelin 9juin 10 Istanbul photo phercelin 9juin 12 Istanbul photo phercelin 9juin 13 Istanbul photo phercelin 9juin 14 Istanbul photo phercelin 9juin 15 Istanbul photo phercelin 9juin 16 Istanbul photo phercelin 9juin 17 Istanbul photo phercelin 9juin 18 Istanbul photo phercelin 9juin 19 Istanbul photo phercelin 9juin 20 Istanbul photo phercelin 9juin 21 Istanbul photo phercelin 9juin 22

#Mercredi 10 juin : une journée au Collège des Transports

Lever : 7h30 ! Pour les élèves, pâtes saucisses au petit déjeuner, pour leur plus grand plaisir ... Pour les professeurs, un café. L'embauche est à 7h30 pour les évaluations : 11 élèves de la section bilingue du Collège des Transports présentent leur année sous forme d’un grand oral, avec, en final, dans la cinquième partie de leur soutenance, une explication technique en langue française. Et nous sommes toujours impressionnés par cette soutenance : bravo aux jeunes moldaves pour leur bonne maîtrise de la langue française.
Pendant cette matinée, les élèves visitent l'établissement avec leurs homologues moldaves afin de mieux connaître toutes les formations dispensées par le CTC.

Après un bon déjeuner à la cantine (bouillon de légumes et de viande, puis côte de porc et frites bien grasses, mais bonnes), les jeunes sont allés visiter le centre-ville de Chisinau et se sont posés pour manger une glace. Du côté des enseignants, nous avons passé l'après midi en réunion avec la direction Collège des Transports pour parler de l'avenir du projet et des modalités d'acceptation des futurs élèves moldaves au Lycée Marcel Callo.

Le soir venu, les élèves se préparent pour partir dans les familles et nous les retrouverons lundi. Durant cette semaine, ils seront accueillis par deux ou trois familles.  Pour eux l'aventure commence, avec un départ vers l'inconnu pour une expérience enrichissante ... et avec une météo réchauffante : il fait environ 35° !

Donc tout va bien pour chacun et nous vous saluons amicalement. A bientôt pour un nouveau rapport. (DBe le 10 juin à 23h42)

Ctc photo phercelin 10juin15 1 Ctc photo phercelin 10juin15 2 Ctc photo phercelin 10juin15 3 Ctc photo phercelin 10juin15 4 Ctc photo phercelin 10juin15 5 Ctc photo phercelin 10juin15 6 Ctc photo phercelin 10juin15 7 Ctc photo phercelin 10juin15 8 Ctc photo phercelin 10juin15 9 Ctc photo phercelin 10juin15 10

#Jeudi 11 juin : les enseignants visitent l'université

Bonsoir Jo, voici quelques photos de l'université que nous avons visitée le jeudi 11 juin. Un voyage dans le temps .... (De : Philippe Hercelin Envoyé : vendredi 12 juin 2015 00:11)

Universite photo phercelin 11juin15 1 Universite photo phercelin 11juin15 2 Universite photo phercelin 11juin15 3 Universite photo phercelin 11juin15 4 Universite photo phercelin 11juin15 5 Universite photo phercelin 11juin15 6 Universite photo phercelin 11juin15 7

#Vendredi 12 juin : les élèves dans des familles accueillantes

Bonjour, voici quelques photos de Chisinau. Les familles dans lesquelles nous sommes sont très accueillantes. Elles sont très contentes de nous recevoir ; elles disent que c'est un honneur de nous recevoir. Bonne journée. Clément (De : Clément JAGU Envoyé : samedi 13 juin 2015 14:42)

Bonjour, je vous envoie juste un petit mot et une photo pour vous informer que tout va bien, et que les personnes chez lesquelles je suis sont très accueillantes !! À bientôt. Gwenegan (De : Marin Ceban pour Gwénégan MICHE Envoyé : samedi 13 juin 2015 12:07)

Photo clement jagu 12juin15 1 Photo clement jagu 12juin15 2 Photo clement jagu 12juin15 3 Photo clement jagu 12juin15 4 Photo clement jagu 12juin15 5 Photo clement jagu 12juin15 6 Photo clement jagu 12juin15 7 Photo gwenegan miche 12juin15

Nouvelles des enseignants : Visite du centre de Chisinau pour David et Philippe.

Molavie 2015 12 juin 17h17

Gilles, Didier et Grégoire visitent le garage de l'entretien des véhicule de la compagnie de gaz de Moldavie.
Le soir, nous sommes invités chez Elena (professeur au CTC venue à Redon en octobre 2014) pour un agréable repas.

#samedi 13 juin : d'autres nouvelles de nos élèves en familles d'accueil

Bonjour. Tout va bien ici a Tanatarii Noi ou j ai ete accueilli par 2 familles dont celle de Nicolae que j avais accueilli en Octobre 2014. Vendredi soir nous sommes alles a un festival de musique fetant les 10 ans et la victoire d un club dans le championnat de football. Le lendemain nous sommes alles visiter un chateau aupres d une riviere. Nous mangeons tres bien, et demain nous retournerons a l ecole de Chisinau. (desole pour le manque de ponctuation et d accents ; je suis sur l ordinateur de la famille et j ai beaucoup de mal a m y faire avec le clavier moldave). Je vous enverrai des photos des que possible lorsque je serais connecte a une Wifi. Cordialement. Mathis (De : Mathis Chotard Envoyé : dimanche 14 juin 2015 11:03)

Nouvelles des enseignants:

Par contact téléphonique, nous savons que tout se passe bien pour l'accueil des élèves et nous avons demandé d'envoyer si possible de leurs nouvelles avec photos.

Nous avons été invités chez Andrei Leca, élève de première bac pro auto, chez qui nous avons passé la journée autour d'un barbecue au bord du Dniestr. Au programme réparation, mise au point et essai de sa moto (Jawa 350cm3 paternel), tour en barque sur le fleuve et petite randonnée dans un Canyon jusqu'au couché du soleil.

Molavie 2015 13 juin 14h09 Molavie 2015 13 juin 14h10 Molavie 2015 13 juin 18h02 Molavie 2015 13 juin 18h23 Molavie 2015 13 juin 21h18 Molavie 2015 13 juin 21h20 Molavie 2015 13 juin 21h21

Dimanche 14 juin : nouvelles des enseignants

Comme la plupart des élèves, nous visitons la ville de Soroca à la frontière Ukrainienne avec son château et son quartier appelé la colline des tziganes. Repas chez le maire du village de Solcani et visite de son entreprise de fabrication de grillages et clôtures (76 employés).

Molavie 2015 14 juin 11h58 Molavie 2015 14 juin 12h29 Molavie 2015 14 juin 12h43 Molavie 2015 14 juin 12h54

Lundi 15 juin : départ vers la campagne

Nous retrouvons les élèves avec leurs correspondants, tous ravis de leurs expériences moldaves. Photos souvenir devant le collège et départ pour Capaclia. Durant le trajet nous nous arrêtons dans un musée privé insolite ... Avion, hélicoptère, statues de l'ancien régime soviétique, anciens postes de radio, de téléphones et diverses objets du quotidien des années 50 de l'ex URSS.

Molavie 2015 15 juin 09h31 Molavie 2015 15 juin 11h16 Molavie 2015 15 juin 11h18 Molavie 2015 15 juin 11h19 Molavie 2015 15 juin 11h25 Molavie 2015 15 juin 11h26 Molavie 2015 15 juin 11h27 Molavie 2015 15 juin 11h43 Molavie 2015 15 juin 11h44 Molavie 2015 15 juin 21h02

Arrivés au village de Capaclia vers 15h, nous sommes accueillis par le maire réélu la veille et par l'équipe moldave de l'association passerelle d'Haguenau (Alsace). Après un bon repas, nous visitons le centre du village, la mairie, l'école, l'église orthodoxe et le jardin du Pope. Le soir venu, installation et mise en place des lits dans le dortoir ; puis repas et dodo, car le chantier commence demain. Nopte buna.

Mardi 16 juin : c'est parti pour les travaux ...

Premier jour du chantier : lever à 7h30, petit déjeuner et départ à pied pour le collège. Rencontre avec la directrice qui nous explique qu'il faut démonter trois chauffages en torchis et briques réfractaires et transporter les gravats dans une autre salle pour servir de remblais pour la future nouvelle dalle. Nous nous métamorphosons petit à petit en charbonniers avec la suie et la poussière du torchis pendant que Gwen et Mathis s'occupent de repeindre la clôture de l'enceinte du collège.

Molavie 2015 16 juin 09h50 Molavie 2015 16 juin 11h26 Molavie 2015 16 juin 11h27 Molavie 2015 16 juin 11h28 Molavie 2015 16 juin 11h29a Molavie 2015 16 juin 11h29b Molavie 2015 16 juin 11h30a Molavie 2015 16 juin 11h30b Molavie 2015 16 juin 12h29

Après une douche obligatoire, nécessaire et bien méritée, nous déjeunons et partons pour une grande ballade à travers la campagne avec des jeunes du village. Cueillette de cerises, concours de crachâts de noyaux et visite d'un tout petit monastère récent et perdu dans la nature.

Molavie 2015 16 juin 15h26 Molavie 2015 16 juin 16h49 Molavie 2015 16 juin 17h24

Puis retour au village après une marche d'au moins 10 km : nous dégustons un sandwich russe (sorte de glace vanille en forme de plaquette de beurre intercalée entre deux biscuits au chocolat). L'orage éclate, nous nous replions dans l'épicerie, pour admirer cette pluie attendue depuis deux mois. Une grosse grosse averse qui fait du bien aux cultures. L'orage passé, nous rentrons pour dîner avec deux jeunes moldaves qui passeront la soirée à jouer aux cartes avec nos élèves, ravis de cette charmante compagnie. Nopte buna

Mercredi 17 juin : suite des travaux

Lever à 8 h00 ; petit déjeuner avec du pain perdu puis départ à pied pour le collège. Comme hier : démolition de deux anciens système de chauffage au bois dans les  classes. C est Pierre, Gwénégan, et Mathis qui s’en sont chargés. Pendant ce temps, Maxime et Clément se sont chargés de peindre la clôture à l’extérieur de l'école.

Molavie 2015 17 juin 10h06 Molavie 2015 17 juin 10h07 Molavie 2015 17 juin 10h12 Molavie 2015 17 juin 10h17a Molavie 2015 17 juin 10h17b Molavie 2015 17 juin 10h18 Molavie 2015 17 juin 11h49 Molavie 2015 17 juin 13h39

Après le repas Grégoire, Didier, Maxime et Clément sont partis s’occuper du véhicule de l’association Passerelle France-Moldavie qui a besoin d’un bilan de santé. Et pendant ce temps Pierre, Gwénégan et Mathis font un foot France-Moldavie avec d’autres jeunes.

Désolé de ne pas avoir données de nouvelles plus tôt mais le seul accès à internet wifi est dans le bureau du maire de Capaclia. À bientôt pour d’autres nouvelles (DBeaudrit)

Et il n'y a plus de nouvelles depuis mercredi dernier ; mais vous avez tous compris que ce n'est pas par désintérêt de nous qui suivons de loin leurs aventures, mais parce qu'ils n'ont pas d'accès à internet. Ils vont bientôt revenir vers le CTC; et on aura donc d'autres nouvelles. Je leur souhaite une bonne suite de séjour. (Jo Guillouche).

Lundi 22 juin : retour à Redon vers minuit et demi le "lundi soir"

Contrairement à ce que je disais deux lignes plus haut, les nouvelles ont à nouveau été très rares après celles du 17 juin. Entre le 17 juin et le 23 débutant (1 heure du matin), il s'est certainement passé beaucoup d'événements dont les uns et les autres me feront part et que je mettrai en ligne ensuite (chaque élève a fait la promesse de rédiger un compte-rendu de son séjour, de ses rencontres, de ses surprises et de ses découvertes : je mettrai tout ce qu'ils m'enverront en ligne).

Et puis, surprise ? Eh bien non, en fait on les attendait dans la nuit de lundi à mardi quand ils sont arrivés vers minuit et demi, en forme mais fourbus. Et comme tout événement, j'ai voulu immortaliser ce moment particulier en le figeant sur photo. Et pour rétablir la vérité : en fait, sur les images précédentes, ce n'était pas du bronzage qu'on voyait sur eux, mais bien de la suie !

Retour a redon 23juin15 1h matin voyageurs Retour a redon 23juin15 1h matin voyageurs et familles

Et que remarquez-vous en regardant ces photos ? et en les comparant à celles du départ ? Tout simplement qu'il manque du monde sur la photo. Sont manquants nos trois élèves moldaves qui étaient partis au sein du convoi le lundi 8 juin : ils sont restés en Moldavie avec les leurs pour les grandes vacances ; ils reviendront fin août pour la reprise des cours en terminale bac pro maintenance des véhicules. Est aussi manquant Gilles Ollivier (enseignant) qui est revenu il y a une semaine et qui, depuis, est en surveillance d'examens. Et qui encore ? Eh bien Pierre qui s'est échappé du véhicule quand il a senti l'odeur de Guignen : "oh mon pays" s'est-il dit, et il a quitté la troupe; bonnes vacances Pierre !

Pour conclure ce séjour, et en attendant les témoignages écrits des voyageurs, je veux ici remercier l'équipe des professeurs de Marcel-Callo qui s'est encore une fois mobilisée pour permettre ce magnifique séjour en Moldavie pour nos 5 jeunes français, et pour leur permettre de transformer ce séjour en une expérience qui sera pour eux, très certainement, inoubliable. Et, en ce qui me concerne, comme responsable du Lycée Marcel-Callo, je suis fier et heureux d'avoir à mes côtés des personnes qui s'investissent de cette façon.

A la fin de ce voyage, je tiens surtout aussi, au nom des professeurs et élèves qui ont fait ce voyage, parce qu'ils nous l'ont dit en arrivant, à remercier toutes les personnes du CTC et toutes les familles moldaves qui les ont accueillis. Comme disait Didier à son arrivée, on revient "beaucoup plus riches qu'au départ sur le plan humain". Ils sont unanimes sur la reconnaissance qu'ils ont pour la façon dont ils ont été formidablement accueillis là-bas. Merci Andreï (Castravet) de bien vouloir prendre ces remerciements pour toi et de transmettre ces remerciements à tous les responsables et professeurs du CTC et à toutes les personnes et familles qui ont participé à l'accueil des nôtres.

Je souhaite longue vie à ce projet qui crée des solides solidarités ainsi que d'encore plus solides amitiés.
Je vous remercie toutes et tous. Amicalement. Jo Guillouche.

Récit de voyage de Mathis Chotard

Voici les récits de cette belle aventure telle que l'ont vécue Mathis Chotard : Recit voyage moldavie 2015 mathis chotard 2Recit voyage moldavie 2015 mathis chotard 2 (1.91 Mo) et Maxime Lerouzic ci-après.

Témoignage de Maxime Lerouzic
La première semaine, j'ai été accueilli chez Pawel. Avec lui et ses amis moldaves, nous avons visité la ville et les alentours. Toute la semaine, Pawel et moi avons retrouvé Deniz et Pierre (un de mes collègues français). Je trouve que la Moldavie a de très jolis paysages surtout entre Chisinau (la capitale) et Soroka, une ville situé au Nord de la capitale.
La deuxième semaine, on a passé un séjour à la campagne ; nous avons réalisé une aide humanitaire dans une école primaire à environ 150 kilomètres de la capitale. Nous avons procédé à des destructions d'anciennes cheminées qui servaient pour le chauffage. Ce fut une très belle expérience à la campagne, pendant laquelle on a pu voir des différences avec la ville comme pour le transport. J'ai aussi beaucoup aimé la visite de la ferme de brebis et la traite à la main.
Mon bilan est que la Moldavie est un très joli pays, avec de beaux paysages et monuments historiques qui méritent d'être visités. J'ai bien apprécié la vie à la campagne en ayant pu la comparer à celle à la ville.