Coûts de scolarisation et aides financières éventuelles

Pour les classes de CAP et de BAC PRO

Coûts de scolarisation en 2016-2017

1- Pour tous, externes, demi-pensionnaires et internes,
la contribution des familles est de 188 € x 3 trimestres.

2- Pour les Demi-pensionnaires :
à la contribution des familles, il faut rajouter les repas au prix de 5,40 € le repas (dont part fixe de 2,85 €).

3- Pour les Pensionnaires :
à la contribution des familles, il faut rajouter le coût de la pension (comprenant les études, tous les repas et l’hébergement) à hauteur de :
- 305 € X 9 mois pour les Secondes CAP et pour les 2ndes BAC PRO (*)

- 305 € X 8 mois pour les Terminales CAP et les Premières et Terminales BAC PRO (*).
(*) Le nombre de mois de facturation de l'internat indiqué ci-dessus correspond à l'élève qui ne reste pas interne pendant ses périodes de stage en entreprise. Si un élève est interne pendant toute sa/ses période de stage, le nombre de mois de facturation de l'internat sera de 10.

4- POUR TOUS,
les factures comportent d’autres frais directement liés aux activités de chaque classe. A savoir pour tous :
- les manuels scolaires neufs fournis par le Lycée,
- les petites fournitures,
- les visites d’entreprises et autres déplacements,
- ainsi que la caisse à outils et son outillage.

A noter que, les années suivantes, les frais complémentaires sont souvent moindres qu’en Seconde.
>> Le prélèvement automatique est possible.

Précisions pour les pensionnaires de CAP et de BAC PRO

Il n’y a pas de problème d’accueil en internat pour les élèves des classes de CAP et de BAC PRO. Et il y a des lignes régulières de bus pour le transport des pensionnaires dans les directions de Ploërmel, Derval, Savenay, Guérande, Pontchâteau et Saint-Nazaire. Départ et arrivée devant le Lycée Marcel-Callo. Voici les circuits extraits de la page 8 du guide d'inscription en Secondes Dossinscr 2des guide candidats 2016 circuits de transport des internesDossinscr 2des guide candidats 2016 circuits de transport des internes (191.39 Ko)
Pour les pensionnaires qui habitent loin de Redon et qui ne disposent pas de moyens de transport le lundi matin, il est possible (sur inscription préalable) de rentrer à l'internat dès le dimanche soir. Dans ce cas, il y a un coût supplémentaire de 21,40 € par mois.

Aides financières pour élèves de CAP et de BAC PRO

- le Conseil Régional de Bretagne au financement de l’achat des manuels scolaires par les familles. Depuis plusieurs années, ceci se fait par le système de chèques-livres à hauteur de 60 € par élève;
- et au financement de l’entrée en formations professionnelles industrielles : cette aide compense partiellement les coûts représentés par l’achat de l’outillage spécifique. En 2015-2016, le montant de l'aide au premier équipement professionnel est de 100€ par élève de seconde CAP et seconde Bac Pro;
- Et d’autres aides peuvent exister : les bourses nationales en particulier pour lesquelles il vous faut établir un dossier de demande auprès de votre établissement actuel en mars (renseignez-vous dans votre établissement actuel).

Pour la Formation Préparation Moteurs

Coûts de scolarisation en 2016-2017

- Contribution des familles -> 290 € x 3 trimestres.
Repas -> 5,40 € le repas, du midi et du soir (dont part fixe de 2,85 €).

Les élèves de la Formation Complémentaire Préparation Moteurs ne peuvent généralement pas être accueillis en internat. Mais il y a de nombreuses possibilités de logement en ville, en particulier au Foyer des Jeunes Travailleurs dit MAPAR de Redon (http://www.mapar.fr/) Logo de la mapar

Les factures comportent d’autres frais directement liés aux activités de cette classe. En particulier les manuels scolaires neufs fournis par le Lycée (à hauteur de 92 € en 2015-2016) et la visite d’un salon professionnel de la compétition automobile à Birmingham en janvier (à hauteur d'un plafond maximum compris entre 350 et 400 €).

>> Le prélèvement automatique est possible.

Aides financières possibles pour les élèves de la FCIL

• Des aides peuvent exister : pour certains jeunes qui ont une origine différente de la voie scolaire temps-plein, le Pôle Emploi peut les aider à financer leur formation. D'autre part, des jeunes qui ont été salariés pendant une durée suffisante peuvent bénéficier d'un congé-formation en partenariat avec le Fongécif (contacter votre entreprise pour ce type de démarche).
  • Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service comptabilité du Lycée.

Date de dernière mise à jour : Jeu 28 Jan 2016