Actualités 2015

Au sommaire de la page des actualités 2015 :
- 24 novembre : après-midi Ouverture au monde pour toutes les classes de Secondes NOUVEAU LE 25/11/15
- 16 octobre : cérémonie de remise des diplômes 2015 aux bacheliers et post-bacheliers
- 14 au 16 octobre : l'équipe Hélios et la classe MCPM en essais à Nogaro
- septembre 2015 : la rentrée des élèves et étudiants est passée - Bonne année à toutes et tous
- juillet 2015 : 3 jeunes électrotechniciens de Marcel-Callo Meilleurs Apprentis de France 2015
- 30 juin : remerciements aux 5 retraités de l'année et aux autres partantes et partants
- 8 au 22 juin 2015 : Séjour en Moldavie
- mai et juin 2015 : Hélios a renouvelé ses performances à Colomiers, Rotterdam et Rockingham
- 4 mars 2015 : 5 jeunes de Marcel-Callo meilleurs apprentis de France 2014
- 30-31 janvier et 13-14 mars : Portes-Ouvertes sur nos formations Article Les Infos
- 22 janvier : journée entreprises : article à paraître
- 20 janvier : 'inauguration' de l'exposition sur 14-18 au CDI
- 31 décembre : L'Actualycée 2015 en version numérique

 

24 novembre : après-midi Ouverture au Monde pour les 11 classes de Secondes

En novembre, c'est désormais une tradition au Lycée Marcel-Callo : tous les élèves de Secondes bénéficient d'un après-midi de rencontres avec des perosnnes aux parcours différents et variés, aux expériences multiples dans tous les domaines, et dont l'un des points communs est l'ouverture aux autres, quels qu'ils soient, quelles que soient leurs origines. Toutes ces rencontres qu'ont faites celles et ceux qui viennent témoigner doivent permettre d'élargir les horizons, les perspectives et les approches de nos lycéens de secondes. C'est le but de ces témoignages de vie toujours marqués d'humanité, de partage, d'acceptation de l'autre et de reconnaissance de ses valeurs.

Ouv monde 24nov15 recadrage2 en 1500dpi
Une partie des intervenants de l'après-midi "Ouverture au Monde" le 24 novembre 2015 au Lycée Marcel-Callo

Pour comprendre la variété des parcours et expériences dont nos élèves de 2ndes ont pu bénéficier (chaque élève choisit d'entendre 2 'intervenants' dans l'aprsè-mid), vous trouvez ci-après la présentation des témoins et leurs profils. Et dans quelques jours vous pourrez aussi lire quelques témoignages d'élèves qui ont eu la chance de pouvoir échanger avec elles et eux.

Éléna CAZAC étudiait l’an passé à Chisinau, capitale de la Moldavie. Cette année, comme trois autres jeunes moldaves, elle poursuit ses études à Marcel Callo. Elle présentera son pays et comment elle a vécu son arrivée en France. Un professeur du secteur automobile parlera du partenariat et de tous les échanges entre la Moldavie et le Lycée.

Jacques CHAGNOT est entré en 1972 dans la gendarmerie. Grâce à ses talents de dessinateur, il devient responsable du service des portraits-robots ; c’est ainsi qu’il fera celui de Jacques Mesrine. Passionné par la peinture et la sculpture, il réalise aujourd’hui de nombreuses œuvres sur bois, pierre, métal ou faïence.

Bernard CHOIMET a la passion des voyages et de la mécanique. Il pratique la moto, le voilier, l’avion de tourisme et bien sûr l’automobile (de collection). Il s’est également engagé dans des associations comme « Le levain du Bénin », créée par un ancien international de foot. Tout cela pour découvrir le monde, se mettre au service, avoir une vie riche

Esaïe DORCENT est né en Haïti, la « Perle des Antilles ». Premier pays noir indépendant avec sa langue : le créole, sa musique Zouk, sa pratique du vaudou mais aussi les tremblements de terre : 250 000 morts en 2010. Mais, malgré cela, un peuple plein d’espérance et des initiatives solidaires comme « Les vallons pour Haïti » qui aident à la reconstruction du pays.

Pierrick GARGAM et Françoise PLISSONNEAU militent au sein d’Amnesty International. Des voyages en Afrique à l’occasion desquels une opposition à la peine de mort leur ont fait réaliser que, dans de nombreux pays, les droits de l’homme sont bafoués. Le groupe redonnais d’Amnesty leur permet, à leur niveau, d’agir pour plus de justice.

Le frère Pierre GAUTIER emmène chaque été à vélo un groupe de jeunes vers Rome ou Saint-Jacques de Compostelle. Deux semaines de route pour 1800 kilomètres ou davantage. Des périples que chacun vit pour se découvrir soi-même et aussi ce qui nous dépasse et d’où il rapporte de nombreuses anecdotes et photos.

Tudual HERVIEUX est joueur de clarinette et sonneur de biniou-bombarde. Il est aussi facteur (= fabricant) d'instruments à vent. Cela lui a permis de beaucoup voyager, par exemple à Zanzibar (sud-est de l’Afrique) lors d’un échange pendant lequel musiciens bretons et africains ont partagé leurs connaissances et leurs compétences humaines, musicales et techniques.

Frère Pierre ORAIN, frère de Ploërmel, a passé 25 ans dans des collèges du Sénégal, et près de 10 ans dans les écoles de brousse au nord du Togo. Tout près du Carto, centre de formation que des équipes de BTS de Marcel Callo sont allé électrifier avec des panneaux solaires, et où des adultes du Lycée sont allés il y a deux ans, rapportant de nombreuses photos.

François PÉRON organise des rassemblements de jeunes jusqu’à 25 000 personnes. Il a des responsabilités dans le scoutisme. Il est formateur BAFA, organise des centres de vacances. Il a travaillé au contact de jeunes de la banlieue parisienne. Une expérience très riche et un dynamisme qui conduisent des jeunes à se mettre en projet et à se dépasser eux-mêmes.

Erwan PERRAIS est un sportif handisport qui pratique de l’athlétisme. Il explique les difficultés à surmonter pour pratiquer un sport quand on est atteint d’un handicap, mais aussi et surtout les joies que cela procure et l’ambiance qui règne au sein des clubs. Quentin SCHILLÉ, qui travaille dans le domaine du sport et handicap et qui devait venir avec Erwan, n’a pas pu se libérer.

Benoît RÉBILLARD est boulanger. Parti faire du tourisme au Canada, il y est finalement resté pour travailler pendant dix ans. Puis, avec sa femme, ils décident de partir sac au dos. Pendant vingt mois, ils vont réaliser un périple en Asie, passant du Sri Lanka à la Mongolie à travers l’Inde et le Tibet, puis visitant la Chine et le Vietnam.

Océane SAUVAGE est étudiante à Rennes. Comme d’autres étudiants de l’association GENEPI, avec lesquels elle fait la présentation, elle va chaque semaine en prison. Selon les demandes des personnes détenues, ils donnent des cours d’histoire, de maths ou de français, préparent au code de la route, animent des séances de théâtre. Une façon de participer à la réinsertion.

SVE : Tiina, Nicolo, Stéfania, Franziska, Sera sont finlandaise, italiens, allemande ou turque. Avec d’autres jeunes « volontaires européens » qui viennent de différents pays, ils vont passer dix mois à Redon pour découvrir notre pays, perfectionner l’usage du français, tout en travaillant dans des lycées ou au cinéma, à la Fédé ou au centre social. Ils témoignent de leur propre expérience.

Stéphane WLODARCZYK a conduit des missions de plusieurs mois pour l’entretien de moteurs diésel (pour des centrales électriques, des cargos, …) en Indonésie, au Soudan … Des pays musulmans où s’applique la charia (loi islamique), où il a pu vivre au contact direct des gens du pays, travaillant avec eux, partageant leurs repas, échangeant sur leurs mode de vie.

16 octobre : remise des diplômes 2015 aux bacheliers et post-bacheliers

Comme nous en avons désormais l’habitude, la soirée du départ en vacances de la Toussaint est réservée pour la cérémonie de remise des diplômes de la session précédente. Ainsi, cette année, c’est donc le vendredi 16 octobre qu’a eu lieu cette soirée de félicitations aux diplômés 2015 qui se veut d’abord et avant tout une soirée d’amitié et de retrouvailles pour un certain nombre d’élèves qui sont partis du Lycée et se retrouvent pour la première fois depuis la fin de l’année passée. Et ils ont beaucoup de nouvelles à se donner ...

Parce que, principalement pour des raisons de logistique, cette remise des diplômes concerne seulement les bacheliers et diplômés de l’enseignement supérieur, des applaudissements ont en premier lieu été destinés aux diplômés non invités à la soirée : ceux qui ont réussi l’examen du DNB qu’ils n’avaient pas obtenu au collège,  ceux qui ont obtenu un BEP ou un CAP, les uns et les autres étant majoritairement encore scolarisés à Marcel-Callo. Ainsi que les bacheliers professionnels en aéronautique qui ont suivi la scolarité de 2nde et 1ère Bac Pro à Marcel-Callo et qui sont partis en apprentissage faire leur Terminale à l’AFPI de Saint-Nazaire. Bravo à eux toutes et tous.

Diplomes 2015 16oct 15 accueil par encadrants

Après, comme depuis plusieurs années, nous avons félicité plus particulièrement les bacheliers qui ont obtenu leur diplôme avec une mention Très Bien en leur remettant une médaille d’honneur du Lycée Marcel-Callo. Cette année, ils sont 11 à avoir obtenu cette distinction : Jérémy COYAC et Aymerick PREVERT (bac MVA) ; Benjamin BRIARD (bac ELEEC) ; Romain LANDEL (bac MEI) ;  Marius ABLIN, Thibault DROUIN et Antoine PABOIS (bac S-SI) ; Alban BELLOIR, Rémy COQUARD, Jean-Marie DELAUNAY et Axel MORICAUD (bac Sti2d). Et 8 d’entre eux étaient présents à la soirée du 16 octobre. Nous leur adressons à tous nos sincères félicitations.

Diplomes 2015 16oct 15 medailles du lycee tb au bac1 Diplomes 2015 16oct 15 medailles du lycee tb au bac2 Diplomes 2015 16oct 15 medailles du lycee tb au bac3

Et ensuite, nous avons appelé les diplômés présents des classes de l’année 2014-2015 pour leur faire part de notre grande satisfaction pour leur réussite et les féliciter à leur tour.  Avec pour chaque groupe une photo-souvenir de cette soirée. Voici les photos-souvenir des diplômés du Lycée Pro.

Diplomes 2015 16oct 15 bacheliers eleec Diplomes 2015 16oct 15 bacheliers mei Diplomes 2015 16oct 15 bacheliers mva Diplomes 2015 16oct 15 bacheliers tu Diplomes 2015 16oct 15 diplomes mcpm

Ont bien sûr suivi les félicitations et photos-souvenir pour les diplômés du Lycée Général et Technologique et de l’enseignement supérieur. Et, après avoir rappelé à tous ces jeunes diplômés que le Lycée compte désormais sur elles et eux pour être nos ambassadeurs au sein des établissements et structures qu’ils fréquenteront, tant pendant la poursuite de leurs études que dans leur vie professionnelle future, nous avons pu discuter avec eux autour d’un pot d’amitié.

À toutes et tous, nous vous souhaitons pour votre avenir beaucoup de réussite et de satisfactions sociales et professionnelles ainsi et avant tout que tout le bonheur humain, personnel et familial, que vous méritez et qui fera de vous des personnes heureuses. Avec toute mon amitié. JoG

 

14 au 16 octobre : l'équipe Hélios et les MCPM 15-16 sur le circuit de Nogaro

Helios nogaro mcpm 2015 16 et equipe helios oct15 retail

L'équipe Hélios de Marcel-Callo a été invitée par le Lycée d'Artagnan de Nogaro à profiter du circuit automobile de Nogaro. Le Lycée d'Artagnan, qui bénéficie en effet d'une mise à disposition de ce circuit pendant 2 jours, peut inviter quelques équipes engagées dans les éco-compétitions (Eco Marathon Shell et Educ'Eco) à profiter avec lui de ce circuit pour pouvoir faire des essais réels et en grande liberté sur le circuit. Une bellle chance qu'il fallait saisir.

Voici ce que pense Océane Legal de cette belle opportunité :
« Mon témoignage sur notre séjour est vraiment l’expression d’une grande satisfaction.
D’une part, pour le côté humain de ce séjour, partir avec les élèves de FCIL (les 12 élèves de la fomation Préparation Moteurs : photo ci-après), c’était - comment dire ? - vraiment très drôle de partir à 22 personnes et de me retrouver la seule fille dans ce groupe ; mais cette situation ne me fait plus peur : au contraire, les garçons me protègent. Et pendant ce séjour à Nogaro, toute l’équipe Hélios aura appris à connaître les élèves de MCPM qui ont fait preuve d’un vrai sens de la convivialité. Et eux auront aussi découvert notre équipe et les challenges auxquels participe Hélios.
D’autre part, pour le côté technique de ce séjour, le circuit était juste super pour rouler. Et, grâce aux MCPM, on a aussi appris à progresser question pilotage : ils ont sont su me donner des solutions de pilotage (prendre les trajectoires par exemple).
Enfin, la visite des deux écoles de Nogaro spécialisées en compétition automobile (Lycée d'Artagnan et École de la Performance) a été très intéressante.
Pour conclure, comme je l’ai déjà dit, Hélios reste une grande Famille, et c’est pour cela que je continue au sein du projet cette année. Merci à tous. Océane »

Pour lire les reportages des élèves de la formation MCPM Préparation Moteurs, allez à
http://preparation-moteurs-marcel-callo.e-monsite.com/pages/la-promotion-2015-2016.html#oct15nogaro

Helios nogaro 2015 10 mcpm 2015 16 nogaro oct15 c ole en 1500dpi

Septembre 2015 : la rentrée des élèves et étudiants

La rentrée des jeunes lycéens et étudiants est un moment important pour nous comme pour elles et eux. Et à Marcel-Callo, nous attachons une grande importance à ce moment particulier en prenant le soin et le temps de les accueillir avec beaucoup de respect, celui qui est dû aux personnes en qui nous plaçons notre confiance et que nous allons former pendant une année scolaire. Chaque jeune qui arrive mérite d'être accueilli comme un invité d'honneur, ce qu'il-elle est dans notre esprit.

Tous les élèves entrant dans les classes de secondes (générales et professionnelles) sont d'abord accueillis avec leur famille le samedi précédant la rentrée pour un temps d'xplication de ce que nous voulons d'eux et pour eux à Marcel-Callo. Un moment pour expliquer nos attentes, exprimer nos engagements, et aussi pour les accueillir (élèves et parents) dans notre établissement qui est désormais le leur aussi. Et ensuite, le jour de leur arrivée comme élèves, ils bénéficient d'une journée d'accueil gérée par les enseignants-tes et les professeurs principaux-ales : une journée pour connaître les personnes et découvrir les espaces du Lycée. Pour tous les élèves des 'classes continuantes', l'accueil est tout aussi important ; un temps y est réservé dans la 1ère matinée : accueil par la directeur d'études et accueil par le-la professeur-e principal-e.

Et enfin, le vendredi matin, le 4 septembre cette année, le directeur de Marcel-Callo réunit dans la salle des sports (photo ci-dessous) tous les élèves et étudiants ainsi que leurs enseignants-tes pour donner à tous et en même temps les mêmes informations et les mêmes directives et orientations. Un moment important pour faire prendre conscience à chaque jeune du Lycée qu'il-elle fait partie d'une grande communauté, ce qui lui donne des droits et des devoirs. C'est le coup de pouce final au lancement de l'année scolaire que je souhaite bonne pour chacune et chacun.

Ag rentree elvs etudiants 4sept15

Juillet : 3 Meilleurs Apprentis de France 2015 en électrotechnique

Organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France avec le soutien de la Région et de l’État, le concours des meilleurs apprentis de France permet aux jeunes de moins de 21 ans, préparant un CAP, un Bac pro ou une mention complémentaire dans 32 métiers, de se distinguer par leurs qualités professionnelles en réalisant un ouvrage technique d’après un sujet imposé au niveau national.
Comme chaque année, l’épreuve débute par le concours départemental (d’Ille-et-Vilaine en ce qui nous concerne). Le Lycée Marcel-Callo présentait à nouveau cette année des candidats en Maintenance des équipements industriels et en électrotechnique. Et, dans les deux métiers, nos candidats ont brillé : Avec 3 médailles d’argent en MEI : (Antoine  LAFFINEUR, Thomas  LECORNU et Benoit  TENAUD), 3 médailles d’or et 1 d’argent en ELEEC (or : Valentin LEDREIN, Maxime LERAY et Anthony  LOREAU; argent : Julian  LEFEUVRE). Selon les principes du concours qui retient pour l’étape régionale les médaillés d’or et d’argent, Ils ont donc tous été qualifiés pour le concours régional.
Au concours régional (de Bretagne en ce qui nous concerne), seules sont reconnues les médailles d’or et d’argent. À cette étape, les élèves de MEI n’ont pas pu obtenir l’argent. Mais les élèves d’ELEEC ont brillé avec 3 médailles d’or (Valentin  LEDREIN, Julian  LEFEUVRE et Maxime  LERAY) et 1 d’argent (Anthony LOREAU).
Et le vendredi 3 juillet 2015, les médailles régionales d'or et d'argent ont été décernées aux meilleurs apprentis de Bretagne, à l’Espace culturel « Le Nautile » à La Forêt-Fouesnant.
Parmi les lauréats régionaux, seuls les médaillés d’or sont admis à disputer les épreuves nationales pour prétendre au titre de  « Meilleur apprenti de France ».  Ainsi donc nos 3 médaillés d’or en ELEEC ont pu participer à cette ultime étape du concours. Et ils ont à nouveau brillé en remportant chacun une médaille d’or nationale (cf copie du site MOF sur le pdf joint).

Meilleurs apprentis de france 2015 en electrotechniqueMeilleurs apprentis de france 2015 en electrotechnique (435.9 Ko)

Comme leurs prédécesseurs de 2014 (photo du haut), ils auront donc le privilège d’aller au Sénat au 1er trimestre 2016 pour recevoir leurs médailles d’or. Toutes nos félicitations à ces jeunes talents, quelle que soit la couleur de leurs médailles, et à leurs enseignants qui leur permettent de vivre cette belle aventure. Félicitations aussi à ces derniers, mais surtout remerciements parce que la participation des élèves aux concours requiert un fort investissement des professeurs. Bravo et merci à tous !

30 juin : remerciements aux 5 nouveaux retraités du Lycée Marcel-Callo

2014-2015, une année humainement exceptionnelle pour notre Lycée : exceptionnelle par le nombre de personnes qu’elle a vu « arriver à une autre et nouvelle vie de jeunes retraités », exceptionnelle aussi par le fait que ces 5 personnes ont beaucoup compté pour nous et beaucoup donné de leur temps et de leur cœur à notre Lycée. Certes comme beaucoup d’autres auparavant envers lesquelles nous avons la même très grande gratitude, et nous le réaffirmons ici. Mais les précédents-tes retraités-tées ne nous avaient pas « fait le coup » de partir en aussi grand nombre sur une seule année scolaire ! Mais on ne leur en veut surtout pas !!!
Retraites 2015 30juin15
Le 30 juin, Vincent Maisonneuve (1) et Jo Guillouche (2) ont pu exprimer en condensé et au nom de la communauté éducative leur reconnaissance à Bernard Choimet (3), Yannic PINEAU (4), Huguette Guillou (5), Alain Billon (6) et Marianne Billon (7). Leur dire leur bonheur de pouvoir les féliciter pour leurs années de service et d’implication dans la vie du Lycée Marcel-Callo. Leur dire l’honneur qui est le leur de les remercier pour ce qui les a toujours guidés dans leurs fonctions et missions : leur sens du service aux autres, aux collègues bien sûr, mais d’abord et avant tout aux élèves qui ont été leur raison d’agir permanente, et aux familles qui font confiance aux personnes du Lycée. Et leur dire la chance qui est la leur de les avoir connus et côtoyés et appréciés humainement et professionnellement.

Eh oui, amies Huguette et Marianne, amis Alain, Bernard et Yannic, vous méritez bien qu’on vous dise qu’on vous aime … Et nous vous souhaitons que les vôtres et d’autres encore aient le bonheur de bénéficier de vos compétences et de votre grand cœur. Amitiés. Jo

 

8 au 22 juin : Séjour de professeurs et d'élèves en Moldavie

Du 8 au 22 juin, un groupe de 8 élèves et 5 professeurs (*) partira pour la Moldavie dans le cadre des échanges entre le Lycée Marcel-Callo et le Collège de Transport de Chisinau, capitale de la Moldavie. Tous ont été réunis le vendredi soir 29 mai pour une présentation du séjour, et pour s’entendre donner quelques conseils par les enseignants qui connaissent bien la Moldavie.

Moldavie 2015 carte europe

Le voyage aller a eu une caractéristique intéressante : ils sont arrivés de Paris à 19 h à l’aéroport d’Istanbul le lundi soir 8 juin, et en sont repartis à 19 h le mardi 9 juin pour rejoindre Chisinau à 21 h. Une étape de 24 h à Istanbul pour découvrir les merveilles de cette ville. Ensuite, le séjour en lui-même composé de 2 périodes :

La première semaine a été consacrée à la mise en œuvre des liens qui unissent nos deux établissements : cours, participation à la vie du lycée et visites diverses pour les élèves ; des occupations similaires et la participation aux jurys d’oraux d'examen de la section francophone du CTC pour les enseignants. Les élèves ont été accueillis dans des familles de lycéens moldaves durant cette période. Et les professeurs avaient à leur disposition un appartement de l’université de médecine de Chisinau.

La deuxième semaine a consisté en un séjour dans la campagne moldave. Tout le groupe a participé à un chantier à Capaclia, village soutenu par l’association « Passerelle » de Haguenau en Alsace avec laquelle les porteurs de cet échange sont en lien depuis le début de leur aventure. Pendant cette semaine, élèves et professeurs étaient logés dans l’école du village. Et tout le monde a vécu à l'heure du village et de ses habitants.

(*) Les participants :
3 élèves moldaves de Marcel-Callo qui resteront ensuite sur place pour les grandes vacances : Andrei ANTOCI, Dumitru BALABAN et Andreï LECA ; et 5 élèves français : Mathis CHOTARD, Pierre GÉRARD, Clément JAGU, Maxime LEROUZIC et Guénéguan MICHÉ. Ainsi que 5 professeurs de Marcel-Callo : David BEAUDRIT, Didier CARRETTE, Grégoire DEHEUNYNCK, Philippe HERCELIN et Gilles OLLIVIER.

Pour lire et voir leurs aventures et rencontres, allez à l'onglet Moldavie 2015 : http://www.marcelcallo-lyceepro.net/pages/sejour-en-moldavie-du-8-au-22-juin-2015.html

mai et juin 2015 : les Héliosiens très satisfaits de leurs 3 challenges

Les équipiers d'Hélios ont participé à 2 challenges en mai : Colomiers pendant le week-end du 8 mai, et Rotterdam pendant le week-end de le Pentecôte, ainsi qu'à un troisième au Shell Eco Marathon d'Angleterre à la fin juin.

Rockingham :

Deux équipes de Redon, les Team Callo et Team Campus ESPRIT Industrie, ont participé au Shell éco-marathon Angleterre à Rockingham du dimanche 21 au mercredi 24 juin. 38 équipes de 10 nationalités étaient inscrites. À savoir que cette course servait surtout de qualification pour le Shell Éco-Marathon Europe qui aura lieu à Londres du 30 juin au 3 juillet 2016.

Le prototype portant les couleurs du Lycée Marcel Callo, piloté par Océane Legal, s’est classé 2ème en catégorie moteur thermique : 1600 km parcourus avec 1 litre de super 98 à 25 km/h de moyenne. Et le prototype portant les couleurs du Campus Esprit, piloté par  Samuel Caharel, s’est classé 1er en catégorie moteur électrique solaire : 636 km parcourus avec 1 Kwh, soit l’équivalent de 6360 km pour une dépense de 1€ à 25 km/h de moyenne.

Helios rockingham 2015 1 en 1500dpi Helios rockingham 2015 2 en 1500dpi Helios rockingham 2015 3 en 1500dpi

Un déplacement qui a donc donné entière satisfaction à tous les membres de l’équipe, dont Océane qui en témoigne ci-après dans un mail à Jo Guillouche.

Témoignage d’Océane Legal (jeudi 25 juin 2015 17:23)

Quand nous partons en courses, on sait qu’on reviendra avec des souvenirs plein la tête et avec plein de nouvelles connaissances sur la mécanique, grâce à Monsieur Guy Divet et ses collègues qui nous expliquent tout dans les moindres détails. Lors du voyage vers l’Angleterre par exemple, nous avons pu voir comment régler un moteur et de nombreuses autres choses.

On découvre aussi différentes formes d’organisation selon les compétitions (les courses Shell sont à une échelle beaucoup plus grande que l’Éduc’Éco à Colomiers).

Hélios est aussi un projet où la bonne humeur et la convivialité sont toujours présentes : c’est un peu une aventure ‘familiale’.
Helios rockingham 2015 4 en 1500dpi   Happy Rockingham June 2015
Et, lors des courses, nous faisons des rencontres avec d’autres équipes de toutes nationalités ; ainsi, au bout de quelques jours, un lien d’amitié se crée entre nous tous.

Et puis il y a la compétition : quand je suis sur la ligne de départ, le stress est toujours présent (et même parfois avant le départ quand Samuel confond l’heure de départ !). Mais je sais bien que, comme me l’a dit Guy : « c’est normal de stresser ; même les plus grands pilotes stressent avant une course ». Ça nous apprend à gérer nos émotions !

Pour cette aventure que j’ai la chance de vivre depuis 2 ans avec eux, je tiens à remercier toute l’équipe d’Hélios pour ces voyages géniaux, pour ces belles rencontres, et surtout pour tout ce qu’ils m’ont permis de découvrir humainement et techniquement. Merci à tous. (Océane le 25 juin 2015)

Rotterdam :

l'équipe Hélios est partie à Rotterdam avec pour la première fois du méthane comme carburant. Ses résultats sont très satisfaisants puisque l'équipe se classe 2ème dans sa catégorie avec 1536 km parcourus avec 1 litre de carburant, et 4ème au classement général du Shell Eco Marathon de Rotterdam.
Helios rotterdam 2015 teams photos equipe en 1500dpi L'équipe à Rotterdam - photo officielle Shell

Helios rotterdam 2015 opening ceremony en 1500dpi Présentation d'Hélios à la cérémonie d'ouverture

Colomiers :

L'équipe Hélios de Lycée Marcel Callo était à Colomiers (près de Toulouse) pour le 7ème Challenge EDUCECO organisé par l'association Ad3e soutenue par le ministère de l'éducation nationale et le ministère du Développement durable. Le prototype Hélios élect s'est classé troisième comme l'an passé en améliorant ses performances de 30% soit 629km/kwh, ce qui représenterait 6290 km parcourus avec 1 € d'électricité.
Colomiers photo reduite L'équipe devant la mairie de Colomiers

4 mars : 5 élèves de Marcel-Callo meilleurs apprentis de France

Ces jeunes ont travaillé dur et consacré toute leur énergie pour réussir ce concours : issus de lycées ou de centres de formation d’apprentis, ils étaient au départ 6000 candidats qui ont passé les sélections départementales, puis régionales et enfin, à l’issue des  épreuves nationales, ils se sont retrouvés à 338 médaillés d’or nationaux ! Ils méritent donc pleinement les hommages qui leur ont été rendus le 4 mars.

La cérémonie de remise des récompenses, organisée par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, a en effet eu lieu mercredi dernier 4 mars 2015 au Sénat qui a ouvert ses portes pour mettre à l’honneur les 338 lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». En présence de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Carole Delga, secrétaire d'État en charge du commerce, les jeunes apprentis ont reçu la médaille d'or dans leur domaine d'apprentissage.

R2 maf 2014 senat 4mars15 ceremonie1 R2 maf 2014 senat 4mars15 medailles 35 1 R2 maf 2014 senat 4mars15 medailles 35 2 R2 maf 2014 senat 4mars15 photofficielle france

1 le salon d honneur 2 salons 3 les 4 maf eleec diplome1 4 les 4 maf eleec diplome2 5 les 4 maf eleec decor1 6 les 4 maf eleec decor2 7 paris apmidi1 8 paris apmidi2

Dix lauréats en Ille-et-Vilaine dont cinq de Marcel-Callo

Sur les 338 lauréats nationaux récompensés, dix ont leur centre de formation en Ille-et-Vilaine. Dans la spécialité « esthétique et cosmétique », Laura Clerice, de Beauté formation, à Fougères ; pour la section « installateur thermique », Valentin Beaulieu et Charly Pilorge, du CFA bâtiment de Saint-Grégoire, ainsi que Morgan Cornic et Mathieu Coudrey, des Compagnons du devoir, à Rennes. Et cinq jeunes du Lycée Marcel-Callo de Redon ont également reçu leur médaille d’or nationale ce 4 mars au Sénat : Julien Poulain, Julien Gaultier, Martin Laurand et Julien Mottais dans la spécialité « électrotechnique » ; et Nicolas Roy en spécialité « maintenance des équipements industriels ».

R1 maf 2014 senat 4mars15 photofficielle ille et vilaine legendee retaillee
Photo officielle des MAF 2014 d’Ille-et-Vilaine au Sénat le 4 mars 2015 pour la remise des médailles d’or. Entourés des sénateurs d’Ille-et-Vilaine Dominique de Legge (A), Françoise GATEL (B) et Jean-Louis TOURENNE (C), les meilleurs apprentis 2014 du département dont les 5 jeunes du Lycée Marcel-Callo : de gauche à droite, Nicolas ROY (1), meilleur apprenti de France 2014 en maintenance des équipements industriels, et Martin  LAURAND (2), Julien GAULTIER (3), Julien  MOTTAIS (4) et Julien POULAIN (5), meilleurs apprentis de France 2014 en électrotechnique énergie équipements communicants.

0 les 5 medailles de marcel callo rdt

Voici leurs impressions au sortir de cette journée mémorable : « J'ai apprécié la cérémonie au Sénat qui était grandiose et spectaculaire. » (Julien Mottais). « La récompense est bénéfique pour mon avenir, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. » (Julien Gaultier). « J'ai surtout apprécié la valeur et la notoriété de la médaille et ce qu'elle m'apportera pour les années futures. » (Martin Laurand). « Je garde un très bon souvenir de la cérémonie qui était spectaculaire. Et je  remercie le Lycée qui nous a permis de participer à ce concours et d’y réussir. » (Julien Poulain).

Et, en ce qui me concerne, comme directeur-adjoint du Lycée et directeur d'études du Lycée Professionnel, j'exprime mes plus sincères félicitations à tous ces lauréats, et leur souhaite une bonne continuation dans leur formation.

Portes-Ouvertes sur nos formations : un article dans 'Les Infos'
Article les infos pays de redon 25fev2015
 

La Grande Guerre, notre mémoire commune : exposition au CDI

Le mardi 20 janvier, à l’invitation d’Huguette Guillou et de ses collègues documentalistes de Marcel-Callo, nous avons eu la chance de pouvoir « honorer » officiellement cette belle et très instructive manifestation organisée depuis le début du mois de décembre. L’exposition sur la guerre 14-18 a en effet été installée au CDI pour les mois de décembre 2014 et janvier 2015. Une journaliste d’Ouest-France était aussi présente et en a rendu compte dans l’édition du mercredi 21 janvier. Et journaliste des Infos de Redon est venu quelques jours plus tard rencontrer des élèves acteurs de cette exposition.
Cdi expo 14 18 article ofrance 21jan15  Cdi expo 14 18 article les infos 28jan15 reduit
 Huguette Guillou a lancé cette ‘cérémonie’ en situant d’abord cette exposition dans son environnement et dans ses origines. À la base, il y avait un fonds documentaire au Lycée constitué de dix anciens panneaux exposés au CDI en 1998 et en 2004 qui présentaient les grandes thématiques de cette période à partir des cartes postales de l'album de Céline Levant, la grand-mère d’Huguette. Ces dix panneaux ont été remontés avec les photocopies des cartes. Les cartes originales étant elles présentées dans un cadre (32 cartes en couleurs) et dans sept panneaux retraçant le parcours du poilu Jean Levant, le frère de Céline ci-avant nommée.
Puis autour de ces panneaux se sont agrégés d’autres apports principalement à partir de 2 sources : « d’une part le collectage auprès des élèves des classes de CAP et de plusieurs professeurs  d'objets et de documents de la Guerre 14-18 (voir liste des prêts ci-dessous) ; et d’autre part l'emprunt d'une partie de l'exposition présentée à Guémené-Penfao du 20 septembre au 30 novembre 2014 qui rassemblait les souvenirs de cinq familles de la région, deux familles françaises et trois familles britanniques ». Et enfin, plusieurs fac-similés d'affiches fournis par la publication actuelle « Les Journaux de Guerre », qui parait chaque semaine, complètent cette présentation pour leur apport tant visuel que documentaire.
L’histoire de cette exposition ayant été expliquée, Huguette a ensuite exprimé notre reconnaissance à toutes les personnes qui ont participé au montage et nos remerciements très appuyés à tous les prêteurs qui ont enrichi l’exposition. « Que ce soit  mes amis anglais de Guémené ou les professeurs qui ont participé au prêt d’affaires familiales, que ce soit les familles du Lycée représentées aujourd’hui par leurs enfants ou petits-enfants, nos élèves actuels ici présents ».
Pour conclure ce moment officiel, Jo Guillouche a voulu marquer et exprimer publiquement notre attachement à la remémoration de ce grand événement et bouleversement qu’a été la guerre 14-18, cette guerre qui a été le vécu de nos grands-parents et qui est maintenant notre histoire. Une histoire qu’il faut savoir transposer au présent pour pouvoir comprendre ce qui supportent et vivent des millions de jeunes enfants et jeunes gens dans des pays et régions actuellement en conflits. « Appréciez votre vie ici et maintenant comparativement à un grand nombre de jeunes de vos âges qui ont le malheur de vivre dans des zones de conflit, et profitez intelligemment de cette belle vie que vous avez » a dit Jo Guillouche aux élèves présents à cette ‘cérémonie’. En terminant par : « la construction progressive de l’Europe nous a éloignés des conflits et nous protège des guerres entre états européens : c’est une grande chance qu’il faut savoir reconnaitre et vouloir préserver ! ».

Liste des prêts pour l’exposition 14-18 au CDI de Marcel-Callo :
Art des tranchées : Canne mentions ALD SC 1914-16 - maison Guyot à Ploermel,cCouteau, douille d'obus de 37 gravée, napperon de J. Levant, presse-papiers enclume, couteau-fourchette
Cadres : « Honneur à l'ancien combattant », « Le soldat Bryan », Diplôme « Mort pour la Patrie », « Thomas Parker » et « John Rider », et cadres et documents originaux sur Peter Grant
Cartes postales : « prière au jeune Bon Dieu », Neuville sur Orne, Album de C. Levant + tous les originaux des panneaux
Combattant : 2 obus de 37 lisses, baïonnette, casque Adrian, Douille d'obus de 70 et de 75
Décorations : Croix de guerre à étoile + décret officiel d'A. Guiheneuf, Croix de guerre avec étoile E. Oger, Croix de guerre avec palme
Livrets militaires : de G. Furic, V. Justum, A. Jouin, A. Guiheneuf, E. Oger
Ecrits : Cahiers de chansons de L. Le Cadre 1913, Journal de guerre : Transcription du journal de L. Ricaud
Drapeaux : Pavillon britannique
Vie quotidienne : Acte notarié 1918, appareil photo Zeiss Ikon nettar, lampe à carbure, livre de messe allemand, pièce de 2 francs de 1917

L'Actualycée 2015 est paru en version numérique

La version papier de l'Actualycée 2015 sera disponible début janvier 2015. Et j’ai plaisir à vous donner accès en avant-première à la version numérique de l'Actualycée 2015 découpée en 2 fichiers : l’un qui présente la vie du Lycée aux travers de ses activités et actualycées Actualycee marcel callo 2015 partiel actualyceesActualycee marcel callo 2015 partiel actualycees (10.62 Mo), l’autre qui présente les formations de notre établissement Actualycee marcel callo 2015 partiel formationsActualycee marcel callo 2015 partiel formations (9.92 Mo). Je vous en souhaite une bonne lecture.

N'hésitez pas à communiquer à vos amis et contacts le lien vers les 2 fichiers de l’Actualycée, en particulier à celles et ceux d'entre eux qui ont des jeunes scolarisés en 3ème et qui doivent donc réfléchir à leur orientation dans les mois qui viennent. Ainsi qu'à celles et ceux d'entre eux qui sont responsables d'entreprises et qui souhaiteraient nous verser une part de leur taxe d'apprentissage. Aux uns et aux autres, communiquez-leur en même temps les coordonnées des sites internet de Marcel-Callo.

Cette version numérique de l’Actualycée 2015 ne contient pas les pages de publicité de la version papier. Mais je tiens ici à remercier tous les annonceurs de la version papier qui en permettent la publication grâce à leur apport de financement, tous annonceurs dont voici la liste complète Actualycee 2015 annonceursActualycee 2015 annonceurs (201.38 Ko), et auxquels j’exprime notre reconnaissance.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Jo Guillouche

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 26 Nov 2015