Actualités 2013

Dans cette page : sommaire des actualités 2013 :
- Mi-décembre : les MCA2 publient leurs poèmes sur la commémoration de la guerre 14-18
- 19 novembre : après-midi "Ouverture au Monde" pour tous les élèves de 2ndes LP et LGT
- 18 octobre: remise des diplômes 2013
- Les terms Bac Pro Eleec s'initient à la vidéo avec le collectif MXM
- Formation Sauveteurs Secouristes du Travail à Marcel-Callo
- Exposition photos de Gauthier Vasseur à Redon
- Quentin Gicquel, 1er prix national du concours général en électrotechnique
- 6 meilleurs apprentis de Bretagne et 3 meilleurs apprentis de France 2013 à Marcel-Callo
- 23 et 24 mai: finale du concours général des métiers électrotechnique à Cholet
- 1ère quinzaine de mai : Hélios se distingue à nouveau à Toulouse et Rotterdam
- 10 et 17 avril: les agences de l'emploi contribuent à la formation des élèves et étudiants
- 4 avril: et c'est reparti pour le concours 2013 des meilleurs apprentis de France
- 29 mars et 12-13 avril:
Le Lycée Marcel-Callo présent sur les salons professionnels
- 21 mars: annonce publique de l'ouverture du BTS IPM à Marcel-Callo
- 14 mars: les journées sportives en Lycée professionnel
- 6 mars; les meilleurs apprentis de France en électrotechnique au Sénat
- 21 février: décision d'ouverture du BTS IPM par apprentissage à Marcel-Callo en septembre 2013
- 15 février: L'industrie aéronautique ne connait pas la crise - Entretien Dominique Legru et reportage France-3
- 4 au 9 février: La semaine des Techniciens d'Usinage: sur tous les fronts
- 27 janvier: L'équipe Campus Marcel-Callo 1er lycée dans la course 2012
- 24 janvier: Les tables-rondes et conférences du 24 janvier sur l'industrie et ses emplois
- 15 janvier: Les élèves du secteur aéronautique témoignent de leur séjour à Paris
- 11 janvier: L'Actualycée 2013 est paru est accessible en ligne
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mi-décembre : les élèves de CAP Aéronautique célèbrent le Remember Day en poèmes et en anglais
Un long travail de création récompensé par une belle production : poemes-mca2-decembre-2013.pdf poemes-mca2-decembre-2013.pdf

19 novembre : Ouverture au Monde pour les 2ndes

Chaque année, en novembre, nous invitons des personnes qui ont des parcours et des expériences variés dont la connaissance par nos élèves peut être un élément de repérage pour leur propre parcours, présent et à venir. Vous pouvez retrouver des informations sur l'après-midi 2012 à http://www.marcelcallo-lyceepro.net/pages/actualites-2012.html à la date du 20 novembre.
Pour cette année, voici la liste des intervenants ouverture-au-monde-19-nov-2013-temoins.pdf ouverture-au-monde-19-nov-2013-temoins.pdf, parmi lesquels les élèves ont dû choisir 2 témoignages qu'ils sont allés écouter le 19 novembre. Voici la photo de groupe de tous les intervenants de ce 19 novembre, intervenants que nous remercions pour leur disponibilité.
Ouverture au monde 2013

Cérémonie de remise des diplômes le 8 octobre

Vendredi dernier 18 octobre, tous les élèves des classes de baccalauréat et classes post-bacs (Bts et FC) ont été invités à revenir au Lycée pour une soirée de remise des diplômes. Ils sont venus en nombre, pour plusieurs accompagnés de leurs familles.
Après un mot d’introduction du directeur, c’est-à-dire de bienvenue, de félicitations, de transmission du flambeau Marcel-Callo et d’envoi en ambassadeurs dans les écoles et entreprises, la cérémonie s’est déroulée en 2 moments.
Dans un premier temps, les jeunes ayant obtenu une mention TB au baccalauréat ont été mis à l’honneur par la remise de la médaille du bachelier gravée à leur nom. Un moment à la fois solennel et très sympathique ; une occasion de les féliciter à nouveau pour leur belle performance à l’examen, qui d’ailleurs pour tous est la suite de pareilles performances tout au long de leurs 3 années de formation.
medailles-bac-tb-quentin-gicquel.jpg medailles-bac-tb-tous-bacs-lycee.jpg
Dans un second temps, les élèves sont appelés sur le podium par classe d’origine pour un mot de leur directeur-trice d’études suivi d’une photo « pour l’Histoire ». Un moment là aussi très convivial, pendant lequel, en ce qui me concerne, j’ai pu dire quelques vérités essentielles aux jeunes du podium et aux auditeurs-spectateurs.
Des vérités telles que : « on a pu connaitre des tensions au fil des 3 ans ; et nous avons fait avec vous, parfois contre votre gré, notre métier d’éducateurs et de formateurs ; mais je suis fier de vous voir arrivés à ce stade ; preuve que nos exigences ne sont pas sans effets » ; ou bien encore : « on avait eu des inquiétudes, non pas qu’on croyait la tâche impossible mais quand même un peu incertaine ; et quand on a vu et su les résultats, on a pu dire « ouf ! » ; rien ne peut mieux nous satisfaire que de vous voir valider votre cursus par le diplôme que vous êtes venus préparer avec nous » ; ou encore, aux jeunes diplômés en préparation moteurs : « chaque année, j’ai l’impression d’être bien obligé de dire que vous avez été la meilleure formation ; non pas pour faire semblant, mais parce qu’il est vrai que chaque promotion  nous apporte de réelles et profondes satisfactions humaines et professionnelles, et que votre statut particulier de « vieux » élèves nous rapproche énormément de vous ; nous avons la certitude que nous pratiquons une sorte de co-formation, dans laquelle nous comme vous apprenons tellement les uns des autres ».
bacs-2013-mva.jpg  bacs-2013-eleec.jpg  bacs-2013-mei.jpg  bacs-2013-tu.jpg  diplomes-2013-prepa-moteurs.jpg 
Voilà donc comment s’est passé cette cérémonie 2013, à l’issue de laquelle les uns et les autres ont pu tranquillement discuter ensemble quelques minutes autour d’un pot d’amitié.
Et maintenant, nous vous souhaitons bonne route sur les chemins de la vie, bel avenir professionnel et humain et surtout beaucoup de bonheur !

Le collectif MXM en résidence d’artistes au Lycée

Vendredi dernier 18 octobre, dans le cadre de leur semaine de résidence à Marcel-Callo, les membres du collectif MXM ont animé un atelier technique avec la classe de Terminale bac pro Eleec. Voici les témoignages de trois élèves de la classe sur cette matinée très enrichissante.
collectif-mxm-montage-reduit.jpg [Timothée] : Le collectif MXM a été créé en septembre 2000 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Le groupe est constitué de plusieurs personnes comme des metteurs en scène, des comédiens, des créateurs lumière, des musiciens et des vidéastes. Lors de cet atelier de vendredi dernier avec trois personnes du groupe, nous avons fait une petite vidéo qui représentait un JT (Journal télévisé). Un élève de la classe tenait une caméra et un autre tenait la perche pour le son. Ensuite nous avons mis la vidéo et le son sur l’ordinateur et, à partir de ce moment-là, les personnes de MXM nous ont expliqué comment faire des retouches sur la vidéo et comment faire pour que le son soit bien calibré sur la vidéo. Dans les retouches, ils nous ont appris à supprimer les moments de blanc, à changer un peu les couleurs, etc …  Et, pour attirer l’attention du téléspectateur, ils nous ont appris à zoomer aux moments importants. Lors de cette rencontre avec le collectif MXM, nous avons beaucoup appris.

[Alban] : Durant la matinée du vendredi 18 octobre 2013, de 10h à 11h30, nous avons eu l'intervention du collectif MXM. Pendant 1h30, nous avons pu découvrir la conception d'un petit montage vidéo. Dans notre cas, nous avons fait un petit JT fictif présentant un animateur télé qui parlait d'une disparition. Au fur et à mesure de l'avancement de notre initiation à la vidéo, nous avons vu comment corriger les erreurs visuelles, retoucher une bande-son, réaliser le recadrage et l'habillage d'une vidéo. Cette dernière étape consiste à intégrer des effets dans la vidéo (jingle), à changer le fond et à retoucher les couleurs si besoin. Cette rencontre a été très intéressante et très enrichissante. Cela nous a permis de voir un domaine différent de l’électrotechnique, et nous avons pu nous rendre compte que le travail effectué par les membres du groupe MXM est impressionnant.

[Gweltaz] : En ce qui me concerne, lors de la représentation, je me suis proposé pour être perchiste et Dylan était derrière la caméra. On devait enregistrer un Journal Télévisé sur des actualités fictives. Le micro ne devait pas entrer dans le champ de la caméra et, pour ça, je devais avoir les bras tendus en hauteur. J’ai réalisé que ce travail est très physique, ce qu’ont confirmé les gars de MXM. Après avoir enregistré, il fallait accorder le son et l'image et retirer tous les moments pendant lesquels le présentateur avait eu des hésitations. Cette expérience m'a plu parce que l'image et le son font partie de notre filière professionnelle et parce qu’on a pu échanger facilement avec les professionnels qui nous encadraient.

Cet atelier technique s'est déroulé au sein d'une semaine entière de "résidence d'artistes" au Lycée Marcel-Callo. Voici un compte-rendu de cette semaine entière pendant laquelle ke collectif MXM a animé notre établissement : actualycees-marcel-callo-2014-mxm.pdf actualycees-marcel-callo-2014-mxm.pdf.

C’est parti pour les formations SST 2013-2014

Le SST est une personne volontaire ou désignée dans une entreprise pour porter assistance à ses collègues en cas d'accident de travail ou de malaise. Le Code du travail rend la présence d'un SST obligatoire dans certains cas de figures (nombre de travailleurs et dangerosité des travaux effectué). Le SST a un rôle de secouriste, mais il effectue également de la prévention, il connaît les risques spécifiques à l'entreprise.
A Marcel-Callo, les élèves de Terminale CAP et Première Bac pro participent tous à une session de formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui dure 12h. C'est une formation pratique qui permet au jeune d'acquérir les premiers gestes de secours.
A l'issue de la formation, le jeune doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident et dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, et de mettre en application ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail.
sst-photomontage-sept-2013-reduite-avec-logo.jpg

Gauthier Vasseur expose ses photos à Redon
Ancien élève de Marcel-Callo, Gauthier Vasseur est un photographe amateur qui monte. Ses clichés sont exposés jusqu'au 29 août, à la médiathèque de Redon.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-23-ans-il-monte-sa-premiere-exposition-_35236-avd-20130719-65596729_actuLocale.Htm

8 juillet 2013: Quentin Gicquel 1er au Concours Général

Nous savions depuis quelques semaines que Quentin Gicquel faisait partie des 3 premiers lauréats du concours général des métiers dans la spécialité électrotechnique puisqu'il avait reçu une invitation à se rendre à la Sorbonne le 8 juillet pour recevoir son prix; mais nous ne connaissions pas son rang parmi les 3 lauréats.
concours-general-2013-invitation-ceremonie-sorbonne.jpgC'est donc avec le secret espoir d'être le premier que Quentin et ses parents sont partis vers Paris ce lundi 8 juillet, accompagnés par Philippe Berthelot, enseignant d'électrotechnique dans la classe de terminale bac pro et professeur principal de cette même classe. Quentin le croyait possible, et Philippe y croyait. Et, une fois arrivés à la cérémonie, quand vint le tour de la proclamation des lauréats en électrotechnique ...
palmares-national-8-juillet-2013.jpgVoici le récit de Philippe Berthelot :
« Comme en 2008, c'est Michel Field qui présentait la cérémonie. C'est aussi lui qui a appelé un à un les lauréats de la spécialité électrotechnique : d’abord " Monsieur Benoît HOSATTE du Lycée professionnel Bartholdi à Lure ", puis ... " Monsieur Philippe CHETAIL du Lycée professionnel Joseph-Marie Carriat à Bourg-en-Bresse " et, en dernier ... " Monsieur Quentin GICQUEL du Lycée polyvalent Marcel Callo à Redon ", ce qui signifiait qu'il avait obtenu le premier ! Gros moment d'émotion ! Ensuite, c'est Nicolas Vannier qui lui a remis le premier prix. »
sorbonne-0-superbe-monument.jpg sorbonne-10-dans-l-amphitheatre-1.jpg sorbonne-1-l-appel-des-laureats.jpg sorbonne-2-nicolas-vannier.jpg sorbonne-3-quentin-interviewe-par-michel-field.jpg sorbonne-11-la-remise-des-prix.jpg

sorbonne-4-quentin-philippe-et-benoit-les-3-laureats-avec-nicolas-vannier.jpg sorbonne-9-locaux-impressionnants.jpg sorbonne-13-les-3-laureats-et-monsieur-corbin-proviseur-du-lycee-de-la-finale.jpg sorbonne-5-quentin-et-ses-parents.jpg sorbonne-12-quentin-et-philippe-berthelot.jpg sorbonne-6-photo-officielle.jpg
Et Philippe de conclure :
« Merci de m'avoir confié la mission de représenter notre Lycée et ainsi de vivre ce moment exceptionnel ! J'ai prévenu Maxime Riot (qui était lui aussi allé à la Sorbonne il y a quelques années) par texto ; il m'a répondu : "impec !" ».

Voici maintenant le témoignage que Quentin m'a fait parvenir sur cette extraordinaire journée :
« Je vous remercie pour vos félicitations et de votre article. En effet, lundi a été un jour inoubliable pour moi avec beaucoup de fierté et d’émotion lorsque Mr Michel Field m’a appelé pour le premier prix ! Sincèrement très heureux d’avoir été au bout de ce concours !
Je pense que ce prix m’apportera beaucoup dans ma vie scolaire et professionnelle à suivre. Dans tous les cas, ce concours m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que technique.
Je tiens aussi à vous remercier ainsi que Monsieur Berthelot et toute l’équipe enseignante du Lycée de m’avoir proposé de me lancer dans ce concours. Et maintenant, prochaine étape : le BTS Électrotechnique de Marcel Callo !! Cordialement. Quentin »

Vous pouvez aussi lire les articles parus dans Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-1-er-prix-du-concours-general-2013-pour-Quentin-Gicquel-_44007-avd-20130717-65586721_actuLocale.Htm et http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-premier-prix-du-concours-general-2013-pour-Quentin-Gicquel-_44007-avd-20130713-65564594_actuLocale.Htm

Et j'exprime à mon tour, au nom de tous les personnels et responsables du Lycée, mes félicitations les plus sincères à Quentin, ainsi qu'à ses enseignants. En souhaitant à Quentin de continuer son cursus scolaire en BTS à Marcel-Callo avec la même attention, la même volonté et les mêmes qualités humaines. Bravo Quentin et bonne continuation.

Meilleurs apprentis de Bretagne : les électrotechniciens et maintenanciers de Marcel-Callo au top

et meilleurs apprentis de France : les électrotechniciens de Marcel-Callo au top du top !

Ce vendredi 14 juin, à Rennes, la formation bac professionnel électrotechnique du Lycée Marcel-Callo a été distinguée parmi les meilleures de Bretagne. Cinq apprentis du Lycée ont en effet remporté une médaille au concours des meilleurs apprentis de Bretagne, concours ouvert à 29 métiers différents. Cinq médaillés de Marcel-Callo le sont dans la catégorie électrotechnique, avec trois médailles d’or (Timothée Dégrés, Gweltaz Gasnier et Alban Le Guen) et deux d’argent (Maël François et Aymeric Marchand). Et un médaillé représente le secteur bac professionnel maintenance des équipements industriels avec une médaille d’argent (Alexis Segaud). Signalons que 94 médailles ont été distribuées, 9 en électrotechnique, dont 5 pour Marcel-Callo.
Avec ses 6 médailles, le Lycée Marcel-Callo est le plus médaillé d’Ille-et-Vilaine et le 2ème de Bretagne, derrière le lycée brestois de la Croix-Rouge (six médailles d’or). Et nous exprimons toutes nos félicitations à ces 6 médaillés régionaux, et à leurs enseignants qui les ont formés et lancés dans ce challenge.
maf-2013-bretagne-a-rennes-14juin13.jpgObtenir la médaille d'or régionale, c'est une très belle récompense. Et c'est aussi une aventure qui continue. En effet, les médaillés d’or régionaux sont automatiquement et à ce titre sélectionnés pour le concours national des meilleurs apprentis de France.

Et les 3 électrotechniciens sont devenus meilleurs apprentis de France le 30 mai dernier !!!

Pour les 3 médaillés d'or régionaux en électrotechnique de Marcel-Callo, l'aventure a donc continué ; leurs oeuvres ont été envoyées à Montluçon le 30 mai dernier pour le concours national des meilleurs apprentis de France (MAF). Et que leur est-il arrivé à Montluçon ? Eh bien tout simplement la reconnaissance du jury national qui leur a attribué à tous les trois une médaille d'or nationale; ils sont donc tous les 3 Meilleurs Apprentis de France ! Et c'est publié sur les site des Meilleurs Ouvriers de France qui gère l'organisation du concours MAF (voir ci-dessous).
maf-2013-elec-palmares-national.jpg
Et ce sont à nouveau nos félicitations les plus sincères que nous leur offrons; ce type de récompense sera une marque extraordinairement positive sur leur CV quand ils auront l'occasion de postuler pour un emploi. C'est une marque de qualité professionnelle reconnue qu'il pourront désormais mettre en avant. Bravo Timothée, Gweltaz et Alban pour votre prestation et bonne continuation dans vos études ! Bravo et merci aussi à Guy Lanoë, leur professeur qui les a lancés et suivis dans cette belle aventure !

Avec trois meilleurs apprentis de France pour le concours 2012 et à nouvaeu trois meilleurs apprentis de France pour le concours 2013, les élèves électrotechniciens de Marcel-Callo font la démonstration de leurs compétences. Et portent aussi témoignage de la qualité de l'enseignement qui leur est dispensé. Avec Quentin Gicquel (article ci-après), c'est vraiment un bouquet exceptionnel de lauriers que récoltent nos jeunes électrotechnicinens ! Bravo et merci aux élèves et à tous leurs enseignants !

22 et 23 mai : Quentin Gicquel à la finale du concours général en électrotechnique à Cholet

La finale du concours général des métiers spécialité électrotechnique énergie et équipements communicants s'est déroulée les 22 et 23 mai au lycée Renaudeau de Cholet. Elle a réuni les huit meilleurs jeunes de France en bac professionnel dans cette spécialité : Gabin Breton du Mans, Philippe Chetail de Bourg-en-Bresse, Benjamin Crochard de Saint-Sylvain-d'Anjou, Antoine David de Remiremont, Quentin Gicquel de Redon, Benoit Hosatte de Lure, Rémy Klein d'Art-sur-Meurthe et Kévin Polsinelli de Lyon.
concours-general-metiers-elec-2013-panneau-annonce.jpg
Le mardi soir 21 mai, à leur arrivée, ils ont été reçus officiellement à l'hôtel de ville par Roger Massé, adjoint au maire, qui les a félicités pour leur choix dans la voie professionnelle, et a souligné l'importance de récompenser les compétences des métiers de la technologie. « Nous avons besoin de jeunes comme vous, compétents, capables d'innover, d'inventer », leur a-t-il dit, avant d'offrir à chacun le traditionnel mouchoir de Cholet.
cgene-metiers-eleec-finale-nationale-cholet-accueil-mairie-21mai13.jpgLes huit finalistes se sont ensuite retrouvés face à un projet à mener à bien : ils disposent de l'armoire de commande électrique d'une entreprise locale de fabrication de miel qu'ils doivent modifier en rajoutant des composants dans le but de réaliser des économies d'énergie ; ce coffret électrique qu'ils doivent réaliser va gérer tous les périphériques : l'éclairage, le chauffage, la communication, les panneaux solaires, etc ..., c'est-à-dire l'installation complète de cette entreprise.
concours-general-metiers-elec-2013-armoire-a-modifier1.jpg concours-general-metiers-elec-2013-armoire-a-modifier2.jpg concours-general-metiers-elec-2013-armoire-a-modifier3.jpg
La réalisation de ce projet passe par trois épreuves distinctes : une épreuve de câblage de 8 heures le mercredi, puis deux épreuves de 2 heures chacune le jeudi : une de mise en service et une de maintenance. Pendant ces 12 heures d'épreuves, les membres du jury sont attentifs à tous leurs faits et gestes, en observant et évaluant notamment leurs comportements professionnels, au premier rand desquels le travail en sécurité et le respect des normes et des procédures.
À la fin des épreuves, Quentin est satisfait de sa prestation : " pour le câblage de mercredi, le temps a passé très vite et je n'ai pas pu terminer tout ce qu'il y avait à faire, mais les autres n'ont pas non plus réussi à tout faire; c'était une épreuve pour laquelle il aurait fallu disposer de 10 à 12 heures devant soi. Quant aux épreuves de mise en service et de maintenance, je pense que j'ai bien réussi. Je suis donc satisfait de ma prestation pendant ce concours. Maintenant, pour le résultat final, on verra bien ... Tous les candidats avaient un bon niveau,  mais je pense que je peux faire partie de ceux qui seront invités à la Sorbonne début juillet pour la remise des prix ".
Pendant le concours, l'accueil des candidats a été remarquable; avec des sorties organisées par les responsables du Lycée Renaudeau, et la rencontre avec un club sportif et l'un de ses joueurs le jeudi. Les hôtesses d'accueil ont elles aussi assuré une très bonne prestation et participé à la bonne marche de cette épreuve ; à noter que ces jeunes filles étaient elles-mêmes ici dans le cadre de leur formation : elles y étaient évaluées par leurs enseignants au titre d'une "action" d'accueil. Ce qui justifie totalement qu'elles soient elles aussi mises à l'honneur sur le podium lors de la cérémonie de clôture.
cgene-metiers-eleec-finale-nationale-cholet-cloture-24mai13-5-reduit.jpgLa finale du concours général s'est terminée par une cérémonie de clôture le vendredi, cérémonie à laquelle s'est rendu Philippe Berthelot, l'un des enseignants professionnels de Quentin, pour lui exprimer la reconnaissance du Lycée et le féliciter en notre nom à tous.
cgene-metiers-eleec-finale-nationale-cholet-cloture-24mai13-3-reduit.jpg cgene-metiers-eleec-finale-nationale-cholet-cloture-24mai13-2-reduit.jpg cgene-metiers-eleec-finale-nationale-cholet-cloture-24mai13-1-reduit.jpg

concours-general-metiers-elec-2013-ceremonie-cloture2-candidats-attente.jpg concours-general-metiers-elec-2013-ceremonie-cloture3-remise-des-cadeaux1.jpg concours-general-metiers-elec-2013-ceremonie-cloture3-remise-des-cadeaux2.jpg concours-general-metiers-elec-2013-ceremonie-cloture-quentin-sur-grand-ecran1.jpg concours-general-metiers-elec-2013-ceremonie-cloture3-hotesses-d-accueil.jpg concours-general-metiers-elec-2013-ceremonie-cloture3-candidats-podium-et-hotesses-d-accueil.jpg

Et maintenant, en avant Quentin vers le baccalauréat et ensuite vers le BTS !

Hélios à Colomiers pour le Challenge Educ'Eco ...

Du 9 au 11 mai, la ville de Colomiers (31) a accueilli la 5e édition du Challenge EducEco, une course automobile, réservée à des prototypes de véhicules fabriqués par des étudiants et dépensant le moins d'énergie possible. Après 4 éditions sur le circuit de Nogaro dans le Gers, le Challenge EducEco 2013 s'est tenu pour la première fois cette année dans un environnement urbain où la configuration de la Ville de Colomiers et son engagement en faveur du développement durable ont convaincu l'association organisatrice, AD3E, de tracer son circuit (long de 1,2 km) à Colomiers.
Durant les trois jours de la course, 70 équipes d'étudiants se sont installées dans le centre-ville pour participer à cet événement. Les établissements participants (collèges, lycées, IUT, universités, etc.) sont venus de toute la France et aussi de Hongrie, du Maroc, de Suisse et d'Espagne. Avec leurs véhicules prototypes ou urban-concept, tous sont venus pour tenter de battre les records établis en 2012. L'an dernier, les meilleures performances sur 27 km étaient de 5,8g de SP 95, 12g d'Ethanol, 34 ml de gazole et 11g de GPL.
educeco-2013-dans-stands1.jpg educeco-2013-dans-stands2.jpg educeco-2013-dans-stands3.jpg
Et les jeunes et adultes du Lycée Marcel-Callo ont à nouveau brillé cette année en terminant 1er au classement des véhicules GPL, avec 1702 km avec un litre de GPL, ce qui les positionne à la 5ème place du classement général de la compétition, une excellente place.
educeco-2013-remise-des-prix1.jpg educeco-2013-remise-des-prix2.jpg educeco-2013-remise-des-prix3.jpg educeco-2013-vehicule20-electrique-photo-officielle.jpg educeco-2013-equipe-helios-colomiers-11-mai-2013.jpg

... et à Rotterdam pour le Shell Eco-Marathon

Et à peine revenus de Colomiers, les voici qui sont repartis le 14 mai à Rotterdam pour le Shell Eco Marathon 2013 qui se déroule du 15 au 19 mai. « Il s'agit d'une compétition unique, regroupant 200 équipes et 3 000 étudiants de toute l'Europe et de l'Afrique du Nord. L'objectif : rechercher la meilleure efficacité énergétique route », explique Guy Divet, le "patron" de l'équipe Hélios de Marcel-Callo.
L'édition 2013 du Shell Eco-marathon restera sans doute marquée dans les annales par les mauvaises conditions météorologiques qui ont privé les équipes durant les deux premiers jours des séries habituelles d'essais. En effet, le marathon commençait mal car depuis leur arrivée le mardi 14 mai sur le site Ahoy de Rotterdam et pendant trois jours, tous les concurrents ont attendu avec une impatience et une frustration grandissante le top départ pour rouler enfin sur une piste non détrempée. Cantonnés dans les paddocks, les équipes-courses ont consulté les prévisions météorologiques avec régularité, angoisse et frénésie au fur et à mesure que le temps passait et les privait de la compétition.
Et, sur le campement, la morosité commençait à gagner le reste des troupes bien éprouvées par le froid  et l'humidité et l'attente exaspérante d'une fenêtre météo favorable. Enfin, l'avant dernier jour du programme, la pluie cessant, les équipes purent s'élancer sur une piste sèche.
rotterdam-2013-15-mai-14h26.jpg rotterdam-2013-15-mai-16h01.jpg rotterdam-2013-15-mai-16h19.jpg rotterdam-2013-15-mai-17h09.jpg rotterdam-2013-day4-helios.jpg rotterdam-2013-day4-heliosb.jpg
Et malgré cette météo très défavorable, les équipiers d’Hélios ont bien fait progresser leurs performances au fil des essais : dans l’ordre des tentatives, en km/litre, ils ont parcouru 998.94 km/l; 0.00 km/l; 1185.33 km/l; 0.00 km/l; 1411.72 km/l. Les performances à 0.00 km/l sont des essais non validés pour cause de problèmes techniques. Eh oui, quand la météo se met au gris humide, les problèmes techniques s'y mettent aussi !
Mais à l'issue de la compétition, malgré tous les aléas de l'épreuve, c'est quand même une grande satisfaction pour les équipiers Hélios d'obtenir le classement suivant : la 2° place en catégorie Éthanol et la 6° place au classement général. Et une grande fierté que de monter une nouvelle fois sur le podium mors de la cérémonie de remise des trophées. Nous leur adressons nos plus sincères félicitations.
rotterdam-2013-day5-resulats-officiels-sur-le-site-shell.jpg rotterdam-2013-19-mai-16h17.jpg rotterdam-2013-19-mai-16h19.jpg rotterdam-2013-19-mai-16h20.jpg rotterdam-2013-19-mai-16h21.jpg rotterdam-2013-19-mai-16h30.jpg

10 et 17 avril: les entreprises de l'emploi partenaires conventionnées préparent nos élèves à l'insertion professionnelle
Voir le journal publié à cette occasion en guise de remerciements pour les actions 2013 partenaires-ett-entretiens-2013-remerciements.pdf partenaires-ett-entretiens-2013-remerciements.pdf

4 avril: début gagnant des jeunes de Marcel-Callo pour le concours des MAF 2013 !maf-2013-resultats-departement35-elec-et-mei.jpg

Le concours 2013 des meilleurs apprentis de France vient de débuter par le concours départemental le 4 avril dernier. Le Lycée Marcel-Callo présentait cette année des candidats en Maintenance des équipements industriels et en électrotechnique. Et, dans les deux métiers, nos candidats ont brillé puisqu'ils ont tous obtenu une médaille d'or ou une médaille d'argent à ce niveau départemental (la couleur de la médaille est indiquée sur la palmarès dans l'image ci-dessus recomposée à partir du site des Meilleurs Ouvriers de France) ; et ils sont donc tous qualifiés pour le concours régional. Félicitations et encouragements aux 7 candidats de notre Lycée !
 

29 mars et 12-13 avril: le Lycée Marcel-Callo présent sur les salons professionnels

Au forum des métiers de l’aéronautique à l'IUT de Saint-Nazaire les 12-13 avril 2013

En 1923 les chantiers de construction navale de Penhoët diversifient leur activité en produisant un hydravion, le pentamoteur Richard-Penhoët. Depuis cette audacieuse aventure, l’agglomération de Saint Nazaire est devenue le nid des avions les plus prestigieux : L-301, Vautour, SO-30 Bretagne, Caravelle ou Concorde ont  marqué un passé de pionniers. Héritier d’un savoir-faire unique et moteur de l’évolution technique du secteur, notre territoire est devenu un acteur incontournable de la production de sous-ensemble pour les plus grands industriels du secteur avec plus de 500 sous-traitants et fournisseurs liés à ce secteur.
communication-forum-aeronautique-st-nazaire-avril-2013-logo-bleu.jpegDans le cadre des 90 ans de présence de l’aéronautique à Saint-Nazaire, la Carène et ses partenaires ont souhaité proposer un forum des métiers de l’aéronautique pour valoriser l’apport de l’activité aéronautique en matière de formation, d’emploi et d’innovation.
communication-forum-aeronautique-st-nazaire-avril-2013-affiche-reduite.jpg à l'IIUT, 58 rue Michel Ange, Saint-Nazaire
Il s’agit également d’éclairer en particulier les collégiens, les lycéens, sur l’intérêt et les débouchés de cette industrie en leur permettant de rencontrer les acteurs de la filière. Ce forum des métiers est aussi l’occasion de permettre aux industriels du territoire d’orienter les jeunes, futurs compagnons, techniciens,ingénieurs et cadres vers les métiers de l’aéronautique, de recruter et de mettre la lumière sur le bassin nazairien, sa richesse industrielle et humaine, et de valoriser un secteur plein de promesses.
Voici le programme de ces 2 journées communication-forum-aeronautique-st-nazaire-avril-2013-programme.pdf communication-forum-aeronautique-st-nazaire-avril-2013-programme.pdf auxquelles nous vous invitons à venir rencontrer les représentants du Lycée Marcel-Callo qui sera présent à ce forum dans la salle 8009 communication-forum-aero-st-nazaire-avril-2013-plans.pdf communication-forum-aero-st-nazaire-avril-2013-plans.pdf.

À la « Planète des métiers » de Rennes le 29 mars 2013

Le vendredi 29 mars 2013, Sous les nombreux chapiteaux érigés pour l'occasion, collégiens, lycéens et parents d'élèves se sont pressés pour rencontrer des professionnels en action et échanger avec les intervenants. Au total, 25 secteurs d'activité étaient représentés, parmi lesquels les métiers de l'industrie et de l'aéronautique que présentaient le Lycée Marcel-Callo (Thierry Oger, le photographe absent des photos, Lise Cheval et Jo Guillouche) et la société Airbus (Jean-Luc Tobie) de Saint-Nazaire (photos ci-après).
planete-des-metiers-2013-stand-marcel-callo1-reduit.jpg planete-des-metiers-2013-stand-marcel-callo2-reduit.jpg planete-des-metiers-2013-entretien-jluctobie2-reduit.jpg planete-des-metiers-2013-lise-cheval-et-nao-reduit.jpg planete-des-metiers-2013-lise-et-jluc2-reduit.jpg planete-des-metiers-2013-lise-et-jluc-et-jog-reduit.jpg
Organisé par l'Agefa PME et le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec la CGPME, l'Onisep-Bretagne et la faculté des métiers de Rennes, le salon "planète des métiers" installé esplanade de Gaulle a permis aux jeunes de rencontrer plus de 150 représentants de métiers porteurs. L'objectif était de « susciter la curiosité et l'intérêt des jeunes Bretons pour toute une série de métiers porteurs. La finalité étant l'intégration dans le monde économique » a rappelé Bernard Capron, président de l'Agefa PME.

21 mars : ouverture du BTS IPM annoncée à la presse

bts-ipm-conference-de-presse-21mars13.jpg

Autour de Vincent Maisonneuve (1), directeur du Lycée, et en présence des élèves de 2nde Bac Pro Techniciens d'Usinage qui seront concernés par cette possibilité dans 2 ans, les représentants des entreprises Aerolia (2- Serge Crespel), Chatal (3- Caroline Contant), Espace (4- Sophie Monnier) et Halgand (5- Stéphanie Halgand) ont participé, ce jeudi, à l’annonce publique à la presse de l’ouverture d’un nouveau BTS à Marcel-Callo à la rentrée prochaine. Et de nombreuses autres sociétés, qui soutiennent cette ouverture et recruteront des apprentis, se sont excusées pour leur absence.

formations-sup-bts-ipm-pub-ouest-france-mars-13-et-article-les-infos-27mars13.jpg article-ouest-france-01avril2013-reduit.jpg

Derrière son nom - Industrialisation des Produits Mécaniques - se cache une formation très recherchée par les entreprises, dont la présentation succinte a été faite sur la base de la fiche de présentation que voici : bts-ipm-plaquette-mars2013.pdf bts-ipm-plaquette-mars2013.pdf. Et, pour plus de précisions, voici une présentation plus détaillée de cette formation : http://marcelcallo-lyceepro.e-monsite.com/medias/files/formations-sup-bts-ipm-mcallo-apprentissage-dossier-explicatif-candidats.pdf.
Avec cette formation, « pour peu qu’ils soient motivés, les jeunes ont la garantie de trouver un emploi qualifié », a affirmé le directeur du Lycée, Vincent Maisonneuve. Les techniciens supérieurs qui en sortiront seront spécialistes des procédés de fabrication de pièces mécaniques. Exactement le profil recherché par les toutes les entreprises qui ont soutenu notre démarche. La preuve ? Elles proposent des contrats d’apprentissage en nombre suffisant pour les 12 élèves-apprentis que comptera cette première promotion.
bts-ipm-conference-de-presse-21mars13-1.jpg bts-ipm-conference-de-presse-21mars13-2.jpg  bts-ipm-conference-de-presse-21mars13-4.jpg bts-ipm-conference-de-presse-21mars13-6.jpg bts-ipm-conference-de-presse-21mars13-7.jpg
Et pour les inscriptions, que doivent faire les candidats ?
Contacter le Lycée Marcel-Callo par les formulaires de contact de ce site du Lycée-Pro (http://marcelcallo-lyceepro.e-monsite.com/contact/contact.html) ou de celui du Lycée (http://www.lyceemarcelcallo.org/fr/nous-contacter/index.php) ou par téléphone au 02 99 71 41 33 pour demander un dossier d'inscription. Les candidats peuvent évidemment aussi se déplacer au Lycée Marcel-Callo pour prendre le dossier d'inscription et se renseigner.
Après réception de leur dossier d'inscription, et s'ils n'ont pas trouvé par eux-mêmes une entreprise pour leur apprentissage, le Lycée transmettra leurs CV et lettres de motivation aux entreprises partenaires qui souhaitent recruter un apprenti-BTS IPM l'an prochain. Et ces entreprises les contacteront ensuite pour un entretien d'emabuche. Il faut donc que les candidats nous transmettent au plus tôt leur dossier de candidature complété.

14 mars : Journées EPS en Lycée-Pro

Dans l'emploi du temps hebdomadaire officiel des classes de BAC PRO et de CAP, 2 h 30 d’EPS doivent être enseignées. Or cette configuration hebdomadaire pose des problèmes d'organisation pour l'ensemble du Lycée et de 'confort' pour les élèves. C'est pourquoi, à Marcel-Callo, nous avons pris la décision d’effectuer des séances de 2 heures hebdomadaires, et d'annualiser les 30 minutes manquantes sur des journées sportives qui offrent la possibilité pour les élèves de découvrir et de pratiquer des activités nouvelles et différentes.
Ainsi, en terminale CAP MVA, une première journée a permis de pratiquer le VTT et de découvrir le région de Redon. Et la seconde journée, organisée le 14 mars dernier, a permis de faire découvrir aux jeunes l'escalade en matinée et le tir à l'arc en après-midi.


mva2-journee-sportive-14mars13-1.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-2.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-3.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-4.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-5.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-6.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-7.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-8.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-9.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-10.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-11.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-12.jpg

 

 

 

 

mva2-journee-sportive-14mars13-13.jpgmva2-journee-sportive-14mars13-14.jpg

Une journée qui a donné pleine satisfaction, tant aux élèves qu'aux enseignants.

Et toutes les classes du Lycée-Pro bénéficient de ces journées sportives. En secondes Cap et 2ndes Bac Pro, ce sont 2 journées d'intégration en début d'année scolaire qui permettent aux élèves de commencer à se connaître; en Bac Pro, ce sont 4 journées sportives en fin d'année de Première qui compensent les 30 minutes hebdomadaires de Première et de Terminale, avec des sports collectifs et des activités de pleine nature en juin ; et ce sont toujours de belles journées tant sur le plan humain que sur le plan sportif.
Et je tiens à conclure cette présentation des journées sportives du Lycée-Pro Marcel-Callo en remerciant les enseignants d'EPS pour qui ces journées demandent une préparation particulièrement précise et complexe pour assurer la prévision et l'organisation des activités et de l'encadrement des élèves. Merci Mmes Desbois, Goupil et Marsault et M. Laz, et félicitations à vous !

6 mars: Trois des meilleurs apprentis de France en électrotechnique sont de Marcel-Callo

Le concours 2012 des Meilleurs Apprentis de France a concerné 4500 candidats en formation de niveau IV et V âgés de moins de 21 ans, provenant d’établissements publics ou privés et de CFA et dans plus de 95 métiers différents. Pendant toute l'année 2012, les lauréats des sélections départementales puis régionales ont été évalués au niveau national, et ce sont les lauréats de cette dernière sélection qui se sont retrouvés au Sénat le 6 mars. Le palmarès ci-après, issu du site des "Meilleurs Ouvriers de France", qui donne la liste des lauréats nationaux en électrotechnique, met à l'honneur les jeunes de Marcel-Callo.
maf-2012-electrotechnique-liste-laureats-nationaux.jpgCe 6 mars 2013, 288 meilleurs apprentis de France de la promotion Bernard Defins (photo ci-dessous) ont en effet été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise de leurs diplômes dans les salons du Sénat en présence du Président du Sénat, de Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et de M. Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
maf-2012-au-senat-6mars13-photogene-reduite.jpgDeux des trois lauréats nationaux de Marcel-Callo se sont déplacés à Paris pour cette cérémonie officielle, Romain Barré (1) et Quentin Gicquel (2), que l'on voit sur la photo ci-dessous en compagnie des 4 autres meilleurs apprentis de France issus des établissements d'Ille-et-Vilaine dans les métiers de l'horlogerie, de l'esthétique, du plâtre et des travaux paysagers (de gauche à droite sur la photo). Comme leurs 4 collègues lauréats nationaux, Romain et Quentin, qui sont tous les deux à Marcel-Callo en classe de terminale bac pro électrotechnique cette année, ont été successivement médaillés d'Ille-et-Vilaine à Rennes, et de Bretagne à Langueux (Côtes-d'Armor), puis de France à Paris ce 6 mars.
maf-2012-au-senat-6mars13-laureats-ille-vilaine-retaille.jpgDans un entretien accordé à Ouest-France le 21 mars, Romain a déclaré : « J'ai été attiré par cette branche dès la 3ème et j'ai rejoint le Lycée Marcel-Callo à ma sortie du collège. Mes capacités au câblage et le soin que j'apporte à la propreté ont retenu l'attention de mon professeur d'atelier Guy Lanoë qui m'a présenté pour ces trois distinctions. » Romain Barré confie avoir été très ému par cette triple reconnaissance et sait que « ces médailles seront un atout supplémentaire dans ma recherche d'emploi ». Mais, pour le moment, c'est vers l'enseignement supérieur que Romain a choisi de se tourner pour préparer un BTS.

Et dans un entretien accordé à Jo Guillouche, Quentin dit sa satisfaction " d'avoir été reçu le mercredi 6 mars pour la cérémonie de remise des diplômes dans un site magnifique puisqu’il s’agit du Sénat, et dans la superbe salle de réceptions ". Il explique ensuite la façon dont s'est déroulée cette réception : " nous avons été appelés un par un en fonction de notre département et de notre spécialité, en présence de nombreuses personnalités telles que Jean-Pierre Coffe, Franck Provost, le PDG de Guy Degrenne, le PDG d’Airbus St Nazaire, … Cette réception était présentée par Jérôme Bonaldi et les médailles étaient remises par des MOF et par M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Et la journée s’est terminée par un cocktail dans les salons du Sénat ".

Quentin termine son entretien en montrant les photos de cette journée (ci-dessous) et en disant que, pour lui comme pour Romain, " ce fut une journée haute en émotion au cours de laquelle nous avons ressenti une grande fierté d’avoir réussi ce concours jusqu’à la médaille d’or nationale ! Bref, c'est une expérience inoubliable !! "

maf-2012-senat-quentin-vue-generale-reduit.jpg maf-2012-senat-quentin-grand-escalier-reduit.jpg maf-2012-senat-quentin-salon-d-honneur-reduit.jpg maf-2012-senat-quentin-medailles-ille-et-vilaine-reduit.jpg maf-2012-senat-quentin-diplome-national-maf-reduit.jpg

Pour cette belle aventure, tous les responsables et enseignants du Lycée Marcel-Callo les félicitent très sincèrement, en même temps qu'ils leur expriment tous leurs encouragements pour la poursuite de leur formation en BTS dans les deux années à venir. Un grand bravo !!!

21 février : autorisation d'ouverture du BTS IPM
à Marcel-Callo pour la rentrée de septembre 2013

J’ai le plaisir de vous faire savoir que l'ouverture du BTS IPM par apprentissage au Lycée Marcel-Callo a officiellement été autorisée par la Commission Permanente du Conseil Régional de Bretagne réunie le 21 février 2013, et que ce BTS sera donc bien ouvert au Lycée Marcel-Callo dès septembre prochain. À noter qu’il figure déjà dans les guides de la formation par apprentissage édités par la Région Bretagne: formations-apprentissage-region-bretagne-guide-formations-2013-extraits-marcel-callo.pdf formations-apprentissage-region-bretagne-guide-formations-2013-extraits-marcel-callo.pdf.

Formidable nouvelle pour toutes les entreprises qui nous ont soutenus assidument dans nos démarches pour l'obtention de la formation BTS Industrialisation des Produits Mécaniques parce qu'elles croyaient en notre capacité à mettre en oeuvre cette formation, et aussi parce qu'elles exprimaient depuis longtemps leurs besoins en personnels formés et qualifiés de niveau Bac+2 pour l'évolution de leurs sociétés. Cette nouvelle est pour elles une promesse de développement possible de leurs activités grâce à la certitude ainsi obtenue qu'elles pourront désormais compter sur les techniciens supérieurs qu'elles auront contribué à former, dans la mesure où ce BTS IPM va être préparé par la voie de l'apprentissage, donc en partenariat très étroit entre elles et notre établissement.

Formidable nouvelle pour les élèves et les familles qui attendaient cette ouverture depuis plusieurs années. Enfin notre secetur Mécanique-Productique va à son tour disposer d'une poursuite d'études post-bac au sein de l'établissement !

Et formidable nouvelle aussi pour le Lycée Marcel-Callo qui complète et diversifie ainsi son offre de formation et répond ainsi encore plus et encore mieux à ce qu'il considère comme sa vocation : être un établissement au service des jeunes, des familles, des entreprises et du territoire.

Merci à toutes les personnes et instances qui ont soutenu ce projet; merci à toutes les personnes et instances qui ont autorisé cette ouverture. Qu'elles soient assurées que nous ferons de cette formation une belle oeuvre de laquelle chacune et chacun sera heureux et fier d'avoir été partie prenante !!!

ouverture-bts-ipm-au-lycee-marcel-callo.jpgPour connaître la description détaillée du BTS IPM par apprentissage au Lycée Marcel-callo, voir http://marcelcallo-lyceepro.e-monsite.com/pages/les-formations-du-lp-marcel-callo-cap-bpro-fcil.html en bas de page, chapitre "et après le Bac Professionnel, à Marcel-Callo ?".

Et suite à cette ouverture du BTS IPM, le panel des formations dispensées dans notre Lycée s'élargit : voici pour votre information la structure complète des formations du Lycée Marcel-Callo à compter de la rentrée de septembre 2013.

structure-lycee-marcel-callo-2013-2mars13-largeur1200.jpg

 

15 février : "L'aéronautique ne connait pas la crise" selon Dominique Legru

Interview de Dominique Legru par Kate STENT - Ouest-France vendredi 15 février 2013

Deux questions à... Dominique Legru, directeur du volet « développement » des ressources humaines d'Airbus, qui est venu le 14 février au Lycée Marcel-Callo pour rappeler les perspectives de développement du groupe.
dominique-legru-le-15-fevrier-a-marcel-callo.jpgVous parlez des offres d'apprentissage chez Airbus, au lycée Marcel-Callo. C'est un partenaire important pour vous ?
Oui ! Au sein de la filière aéronautique de Marcel-Callo, il y a quarante élèves cette année, répartis en CAP et Bac Pro. Dans l'Ouest, il existe trois bacs en lien avec l'aéronautique : la confection des structures, comme ici, la mécanique et l'électronique. Le développement de ces filières a été en partie impulsé par Airbus il y a quelques années. Nous savions que nous aurions besoin de vivier de jeunes diplômés pour pouvoir continuer à se développer.
Avez-vous aujourd'hui des problèmes pour recruter ?
Environ 250 élèves suivent ces cursus dans l'Ouest. C'est sûr que c'est insuffisant par rapport à nos demandes. Aujourd'hui, Airbus dans l'Ouest c'est 2 500 emplois en CDI, 300 intérimaires, sans compter les emplois induits en sous-traitance. Notre filière, aujourd'hui, échappe à la crise : nous prévoyons d'embaucher plus de 350 personnes en 2013. Beaucoup de nos « cols bleus » sont originaires de l'Ouest. Nous sommes notamment en pourparlers avec Faurecia Redon pour reclasser certains salariés chez nous. Des employés que nous formerons sur site. Tous les jours, des navettes d'Airbus quittent Redon pour amener des salariés à Saint-Nazaire. Il y a quelques années, nous avions même calculé que presque 20 % de nos employés sortaient du lycée Marcel-Callo !

L'industrie au coeur de l'économie redonnaise

Ces propos de Dominique Legru viennent renforcer ceux tenus dans l'émission Itinéraires Bretagne de France 3 Bretagne diffusée le 24 janvier 2013. Qui introduisait son reportage en signalant que " En semaine, Redon double sa population grâce à la venue de 7 à 8000 élèves et d'étudiants, attirés par les formations dispensées. Les établissements scolaires proposent de nouvelles filières porteuses, à la demande des entreprises de la région, en mécanique et en aéronautique. Les lycées de la ville proposent aujourd'hui des formations de plus en plus recherchées par les entreprises".
france3-iti-redon-janvier13-1.jpgEt que " Au Lycée Marcel-Callo, outre les formations générales et technologiques, on enseigne depuis longtemps la mécanique, l'électrotechnique, la maintenance industrielle, les techniques d'usinage. Et depuis 2008, deux diplômes supplémentaires dédiés à l'aéronautique ont été mis en place, à la demande des professionnels du secteur. Les débouchées sont réels et les jeunes en sont bien conscients. Pour voir le reportage réalisé par France 3 Bretagne à Marcel-Callo : http://bretagne.france3.fr/2013/01/16/itineraires-redon-nouvelle-ville-etudiante-182081.html

 

Semaine InfoMétiers du 4 au 9 février : la section "Techniciens d'Usinage" s'informe et informe sur les métiers de son secteur

Les enseignants de la section Bac Pro Techniciens d'Usinage ont fait de la semaine InfoMétiers 2013 un formidable temps fort de connaissance des métiers, semaine pendant laquelle les élèves de Marcel-Callo ont été tantôt les bénéficiaires de l'information et tantôt les diffuseurs de cette même information lors des Portes-Ouvertes. Toujours en lien étroit avec les entreprises de notre région qui font appel aux métiers de l'usinage.

4 février : Serge Crespel et Didier Kérou, deux experts d’Aérolia, en immersion en Terminale Bac Pro TU

Comme ils l'avaient fait pour les Premières Bac Pro TU le 12 décembre dernier (http://marcelcallo-lyceepro.e-monsite.com/pages/actualites-2012.html)
aerolia-experts-12dec12-classe-1pu-recadree.jpgSerge Crespel, responsable du service Ressources Humaines, et Didier Kérou, un des spécialistes de l’atelier fil rouge, sont revenus à la rencontre des terminales TU ce lundi 4 février; la preuve par 4 que notre partenariat conventionné en juin dernier est une réalité bien vivante et bien vécue !
aerolia-en-immersion-avec-les-terms-bpro-tu-4-janv-2013-reduite.jpgComme le 12 décembre, Serge et Didier ont commencé leur rencontre avec les élèves par une présentation d'Aérolia : ses structures, ses activités, et ses besoins en recrutements
aerolia-recrutements-2013.jpgBesoins en recrutements qui sont précisés sur la fiche partenaires-aerolia-st-nazaire-recrutements-2013.pdf partenaires-aerolia-st-nazaire-recrutements-2013.pdf

Et Didier est ensuite parti échanger de façon individualisée avec les élèves pendant leur TP d’atelier tant pour répondre à leurs questions que pour leur donner des conseils techniques et pratiques.
Un très grand merci à nouveau à Serge et à Didier de la part des professeurs et des élèves.

Jeudi 7 février : les secondes Bac Pro TU visitent les entreprises Aérolia et Man-Diesel à Saint-Nazaire

Dans le cadre de la semaine InfoMétiers, pour bien comprendre les enjeux d'un domaine d'activité, il est utile de voir les métiers sur le terrain: les visites d'entreprises sont le meilleur moyen pour bien appréhender un secteur, et c'est par là que les élèves de 2ndes TU ont commencé leur "séminaire" d'information. Le 7 février, ils sont allés visiter les entreprises Aérolia et Man à Saint-Nazaire.
bpro-tu-2ndes-visite-aerolia-st-nazaire-7fev13-en900.jpg  bpro-tu-2ndes-visite-man-diesel-st-nazaire-7fev13-en900.jpg

Vendredi 8 février : les secondes Bac Pro TU reçoivent les représentants de 4 entreprises qui viennent présenter leurs entreprises et leurs besoins en personnels qualifiés

Quand on a vu, on peut mieux entendre et comprendre: deuxième étape du "séminaire" le vendredi matinée 8 février avec les interventions de 4 responsables d'entreprises dont l'activité principale est la mécanique-usinage. Ils ont expliqué aux élèves de 2ndes TU les diverses facettes et la variété des activités de leurs entreprises, tout en leur expliquant qu'ils les attendent pour les stages et plus tard pour des embauches. C'est en effet un secteur, et les intervenants l'ont redit, dans lequel les offres d'emplois sont nombreuses et intéressantes.
bpro-tu-2ndes-accueil-entreprises-8fev13-intervenant-metalia-en900.jpg  bpro-tu-2ndes-accueil-entreprises-8fev13-intervenant-rabas-en900.jpg
Présentation du Groupe                                Présentation de la société
MÉTALIA par M. MÉRIAN                               RABAS par M. TUAL
bpro-tu-2ndes-accueil-entreprises-8fev13-intervenants-en-900.jpg
Les 4 intervenants  entourés de deux professeurs du secteur Usinage: de gauche à droite, M. RICAUD, enseignant, M. MÉRIAN - Groupe MÉTALIA (Sérent), M. JOBIN - Sté SMPL (Rochefort en Terre), M. TUAL - Sté RABAS (Saint Nazaire), M. ROUXEL - Sté RYO AFFUTAGE (Caden) et M. PINIER, enseignant.

Vendredi 8 et Samedi 9 février : les secondes et terminales Bac Pro TU et les entreprises partenaires reçoivent les collégiens et leurs parents à l'occasion de la Portes-Ouvertes

Et quand on a compris, on peut transmettre aux autres. Dès les 8 février soirée et 9 février matinée,  c'est maintenant aux élèves de Bac Pro TU de Marcel-Callo de faire à leur tour les séances d'explication de la formation et des activités en atelier aux jeunes collégiens et à leurs parents venus pour les Portes-Ouvertes du Lycée. Avec toutes les informations entendues les 2 jours précédents, pas de problème: ils sont "prêts" !!! Et leur atelier aussi comme le montrent les photos ci-après, de gauche à droite : le « point accueil » des parents et élèves lors de la PO; le stand « entreprise » avec pièces 'made in entreprises'; une vue de l’atelier en configuration Portes-Ouvertes; usinage d’un avion « Mirage » sur centre d’usinage 4 axes; et la vitrine des pièces 'made in Callo'.
bpro-tu-pouv-fev2013-espace-tu-1.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-espace-tu-2.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-espace-tu-3.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-espace-tu-4.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-espace-tu-5.jpg

Et d'autant plus rassurés qu'ils peuvent toujours conduire les collégiens et leurs parents vers les responsables d'entreprises d'usinage présents en nombre dans l'atelier pour ces Portes-Ouvertes, comme le montrent les photos ci-après. 1ère photo, de gauche à droite, 4 représentants d’entreprises à la PO du vendredi soir : M. GOINEAU, Sté AÉROLIA (Saint-Nazaire), M. SIMON, Sté AÉROLIA (Saint-Nazaire), Mme CHATAL, Sté ESPACE (Saint-André-des-Eaux), M. CRESPEL, Sté AÉROLIA (Saint-Nazaire) - Photo du milieu : M. SIMON répond aux questions des jeunes - Photo de droite : Mme Chatal répond aux questions d’une famille. Preuve que les entreprises considèrent qu'il est aussi de leur responsabilité de faire connaître leurs métiers, et que leurs responsables considèrent qu'il est de leur travail de venir expliquer ces métiers aux collégiens et à leurs parents.
bpro-tu-pouv-fev2013-entreprises-partenaires1.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-entreprises-partenaires2.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-entreprises-partenaires3.jpg

Quelle aubaine pour les jeunes et leurs parents ! Ils peuvent bénéficier de tous les renseignements sur la vie au Lycée et dans la section usinage grâce aux élèves qui les accueillent, sur la formation TU grâce aux professeurs du secteur eux aussi tous présents dans l'atelier du Lycée, et sur les métiers, les débouchés, les emplois et les carrières dans l'industrie grâce aux responsables de nos entreprises partenaires présents aux aussi en nombre ! Et comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, l'affluence est au rendez-vous autour des stands des entreprises.
bpro-tu-pouv-fev2013-entreprises-partenaires4.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-entreprises-partenaires5.jpg  bpro-tu-pouv-fev2013-entreprises-partenaires6.jpg

En conclusion de cette semaine de proximité active et agissante entre notre établissement et nos partenaires professionnels, je tiens à exprimer mes félicitations et mes remerciements les plus sincères à tous les artisans de cette collaboration, les professeurs de Marcel-Callo toujours ouverts sur la réalité des entreprises, et les responsables des entreprises eux aussi toujours ouverts sur la réalité de la formation. Quand parfois on parle de liaison école-entreprises de façon distante, ici, cette liaison, on la fait, on la crée et on la vit au quotidien ! Bravo et merci à toutes et tous.

 

27 janvier: Campus Marcel-Callo 1er "lycée dans la course" 2012

Ce weekend, à Talmont Saint Hilaire, se déroulait la remise des prix organisé par le Comité régional du sport automobile Bretagne-Pays de la Loire. Et le Lycée Marcel Callo est une nouvelle fois sous les feux de la rampe pour la saison 2012.
La Team Callo finit première au classement général des Lycées dans la course avec :

  • la première place pour le challenge sportif, Sullivan Guihard et Marina Guérin ayant effectué les meilleurs chronos;
  • la deuxième place pour la réalisation de la vidéo rétrospective de la saison 2012;
  • et la deuxième place pour la qualité du site internet.
    Voici le tableau général des résultats 2012: campus-2012-lycees-course-saison-2012-resultats-finaux.pdf campus-2012-lycees-course-saison-2012-resultats-finaux.pdf.

A l'issue de la cérémonie, les heureux vainqueurs ont posé pour la postérité; et ils ont été reçus le vendredi suivant par le conseil de direction de Marcel-Callo pour à nouveau se faire féliciter, tant pour leurs formidables résultats que pour l'investissement dont ce résultat est le fruit: l'investissement des professeurs qui assurent l'encadrement de l'équipe, l'investissement des jeunes pilotes et mécaniciens qui participent à toutes les courses, les uns et les autres y mettant du cœur à l'ouvrage et du temps et des week-ends.
campus-2012-en-vendee-resultats-officiels.jpg  campus-2012-au-conseil-direction-1fev13.jpg
Merci et bravo à toutes et tous, ainsi qu'à leurs familles qui participent aussi activement à la réussite de ce beau challenge !

Et c'est reparti pour le challenge 2013 !

Les lauriers de 2012 sont encore frais que la saison 2013 est déjà recommencée.
Avec la sélection de 4 pilotes sur une épreuve de kart à Lohéac le mercredi 13 février. Sur la quarantaine de candidats, les quatre qui ont fait les meilleurs temps (deux garçons et deux filles) ont été retenus pour devenir les pilotes-titulaires et pilotes-suppléants 2013 : Nicolas PARIS et Guénaël DANO de Marcel-Callo, Elodie ROCHEREAU et Marie NAËL de l'Issat.

Ces quatre jeunes se sont retrouvés avec tous leurs homologues des autres "lycées dans la course 2013" à Lohéac le dimanche 17 février pour les épreuves de sélection sur les véhicules Campus: il s'agissait ce dimanche de départager les pilotes issus des présélections pour déterminer le et la pilote-titulaire de chaque équipe pour toute la saison 2013 dont voici le programme : campus-2013-lycees-course-saison-2013-calendrier-epreuves-2013.pdf campus-2013-lycees-course-saison-2013-calendrier-epreuves-2013.pdf.
Pour la team Campus Marcel-Callo, les résultats ont été les suivants : Guénaël DANO (2'02"776 et meilleur temps de la journée parmi tous les candidats) et Élodie ROCHEREAU (2'29"510) ont été retenus comme pilotes-titulaires, Nicolas PARIS (2'10"972) et Marie NAËL (2'42"213) devenant donc pilotes-suppléants (respectivement 1, 2, 3 et 4 sur la photo).
campus-2013-selections-a-loheac-17fev2013b.jpg  campus-2013-selections-a-loheac-17fev2013a.jpg
Nous exprimons nos sincères félicitations aux quatre pilotes de Marcel-Callo et à ceux des autres établissements, et nous souhaitons à toutes les équipes une belle saison 2013 !

24 janvier: l'entreprise au coeur du Lycée

Les tables rondes de ce jeudi 24 janvier prochain ont eu pour thématique : "l'ENTREPRISE AU COEUR DU LYCEE " et "l'Industrie demain , quelles perspectives, quels besoins ? ".
entreprise-au-coeur-du-lycee-04-01-2013-invitation.pdf entreprise-au-coeur-du-lycee-04-01-2013-invitation.pdf. Avec 2 moments dans cette soirée :

1ère table-ronde à 16h30 : rencontre professeurs/chefs d’entreprises/élèves sous forme de table-ronde sur le thème " Regards croisés entreprises-lycée": regards et attentes de l’entreprise envers le lycée et du lycée envers l’entreprise ; en présence, comme auditeurs, des élèves de terminales bac pro et des étudiants de BTS2, évidemment accompagnés des enseignants qui en ont charge officielle pendant cette heure.
Vous pouvez consulter et lire le contenu exhaustif des échanges de cette table-ronde dans le fichier suivant : 24-janvier-2013-entreprises-au-coeur-du-lycee-1ere-table-ronde-pdfstandard.pdf 24-janvier-2013-entreprises-au-coeur-du-lycee-1ere-table-ronde-pdfstandard.pdf
Des besoins identiques en Saône-et-Loire : l'article du Journal de la Saône-et-Loire "ces filières industrielles qui recrutent à tour de bras" montre bien que les besoins en personnels qualifiés dans les métiers et fonctions industriels sont une réalité qui dépasse nos frontières régionales le-journal-de-saone-et-loire-5-mars-2013-industrie-recrute-a-tour-de-bras.pdf le-journal-de-saone-et-loire-5-mars-2013-industrie-recrute-a-tour-de-bras.pdf

2ème table-ronde à 17h30 : conférence sur le thème: " l’industrie : quelle évolution ? quelles perspectives ? quels besoins ?". En présence, comme auditeurs, de nombreux partenaires  du Lycée et personnalités ainsi que les responsables des établissements scolaires du bassin de Redon élargi, et des internes volontaires. Le compte-rendu exhaustif des déclarations et discussions de cette 2ème table-ronde sera en ligne dans les semaines à venir. Et vous pouvez déjà lire l'article paru à propos de la 2ème table-ronde dans le journal hebdomadaire "les Infos du Pays de Redon" : article-remi-le-lez-les-infos-du-pays-de-redon.pdf article-remi-le-lez-les-infos-du-pays-de-redon.pdf

Sur la photo ci-dessous, les conférenciers des deux tables-rondes; de gauche à droite:
1ère conférence: Vincent Maisonneuve, directeur Marcel-Callo, Wilfried Vince de Spie, Bernard Laurans de ERDF, Amélie Perraudeau de Spie, Jean-Paul Lefeuvre de Mark-Techno.
2ème conférence: Norbert Boudard de Tech’Inter, Dominique Duda de Erdf, Jocelyne Madec de Asteel, Arnaud Le Bozec de l’Uimm, Serge Crespel de Aérolia, Jacques François de Adéos et de l’Adpe
journee-partenaires-24-janvier-les-2-tables-rondes.jpg


 15 janvier : publication des souvenirs du voyage à Paris des  'aéronauticiens' de Marcel-Callo

{D'après l'article de Ronan Gayet} - Les classes du secteur aéronautique du Lycée Marcel Callo sont allées en voyage les 12 et 13 décembre 2012 à Paris pour un séjour culturel et technique.

Les MCA1, MCA2 et 2PTA sont partis du Lycée le mercredi 12 décembre à 4h du matin de Redon et ont mis 5h30 en bus pour rejoindre la Cité des Sciences et de l’industrie et la visiter. Ils ont eu un travail de découverte sur Léonard de Vinci en rapport avec l’aéronautique et ont pu ensuite aller a la découverte d’autres domaines comme ceux de la lumière ou même de l’espace …

Ils sont ensuite allés manger sur la place de l’Etoile et ont descendu les Champs-Elysées en direction de la Concorde pour se diriger vers le Louvre. Ils ont pu visiter le Louvre et ont admiré le tableau de la Joconde et de nombreuses autres œuvres d’art. Dans la soirée, ils ont fait un tour en bus pour découvrir « Paris by night ». Le chauffeur du bus leur a fait découvrir les principaux lieux de la capitale et leur a fourni de nombreuses informations sur les monuments. Les élèves ont dormi dans un hôtel à la périphérie de Paris.

Le jeudi, après une courte nuit, ils ont déjeuné à l’hôtel avant de partir pour l’Assemblée Nationale. Ils ont été accueillis par le député de Redon, Jean-René Marsac (1er à gauche sur la photo de groupe devant l'Assemblée Nationale), puis par le personnel de l’Assemblée qui leur a fait visiter les différents salons du Palais-Bourbon. Le guide leur a fourni des explications très enrichissantes.
sejour-paris-classes-aero-dec12-photo-groupe-entier-dvt-assnationale-retaillee-reduite.jpgDès la fin de cette visite,les élèves sont partis en direction du musée du Bourget en bus. Ils ont voyagé dans le temps et dans l’espace et vu différents avions en taille réelle ; certains sont  montés à l’intérieur du prestigieux  Concorde, du mythique Boeing 747 et de quelques autres.

En début de soirée, ils sont rentrés à Redon en faisant une pause-repas vers Le Mans. Ils sont arrivés en pleine nuit à 23H30 au Lycée, accueillis par M. Guillouche.

Vous pouvez lire les différents articles sur ce voyage rédigés par les élèves : sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-steeven-le-bonniec-et-corentin-gicquel.pdf sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-steeven-le-bonniec-et-corentin-gicquel.pdf  sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-ronan-gayet.pdf sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-ronan-gayet.pdf  sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-romain-fevrier-et-nicolas-masse.pdf sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-romain-fevrier-et-nicolas-masse.pdf  sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-pierre-hemono-et-david-chapin.pdf sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-pierre-hemono-et-david-chapin.pdf  sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-antoine-paboeuf-et-quentin-coussais.pdf sejour-paris-classes-aero-decembre-2012-article-antoine-paboeuf-et-quentin-coussais.pdf

L'Actualycée 2013 est paru en version numérique

l-actualycee-marcel-callo-2013-version-web.pdf l-actualycee-marcel-callo-2013-version-web.pdf
La version papier de l'Actualycée 2013 est disponible depuis le 11 janvier 2013. Nous vous en souhaitons bonne lecture. Et n'hésitez pas à télécharger la version numérique et à la transférer à vos amis et contacts, en particulier à celles et ceux d'entre eux qui ont des jeunes scolarisés en 3ème et qui doivent donc réfléchir à leur orientation dans les mois qui viennent. Communiquez-leur en même temps les coordonnées des sites internet de Marcel-Callo. Je vous en remercie.
Et, en accompagnement de la mise en ligne du premier article de 2013 sur ce site, je vous renouvelle tous mes voeux pour 2013. Bonne année à toutes et tous.

Date de dernière mise à jour : Dim 22 Déc 2013